L’huile essentielle d’arbre à thé : tous ses bienfaits

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Huile essentielle

Huile essentielle mohamed_hassan/Pixabay

L’arbre à thé, ou Tea Tree, possède des propriétés anti-infectieuses reconnues. Cette plante est ainsi utilisée depuis la nuit des temps par les tribus aborigènes d’Australie. Découvrez à travers les quelques lignes qui suivent toutes les vertus cette plante.

Quelles sont les vertus de l’huile essentielle d’arbre à thé ?

L’huile essentielle d’arbre à thé, qui est obtenue suite à la dilatation des feuilles de Tea tree, peut être utilisée dans diverses situations. Vous pourrez ainsi l’inhaler, l’appliquer sur les parties du corps à traiter, l’utiliser pour faire un gargarisme, et plus encore.

Toutefois, vous devez être prudent lorsque vous l’utilisez pure. Il convient d’ailleurs de toujours la diluer avec une autre huile végétale. L’huile de Tea Tree peut être utilisée chez les enfants de plus de 3 ans. Son utilisation chez les femmes enceintes de plus de 5 mois doit faire l’objet d’un suivi médical.

Pour enlever les impuretés sur la peau

L’huile essentielle d’arbre à thé constitue un remède efficace pour les problèmes de peau, surtout l’acné. Elle est en effet riche en agents actifs qui vont nettoyer la peau bien en profondeur. Fini l’accumulation de bactéries ou les excès de sébum.

Pour profiter de ses vertus, n’hésitez pas à concocter un masque à base de calamine, d’huile de raisin et d’huile de noisette additionnées de quelques gouttes d’huiles de Tea tree. Appliquez ce produit sur le visage et laissez agir au moins 5 minutes avant de rincer. Cette huile essentielle favorise également la cicatrisation.

Pour lutter contre la fatigue

Si les centres de soins et les instituts de beauté ont recours à cette huile pour garantir le bien-être de leurs patients et clients, ce n’est pas sans raison. Grâce à ses vertus toniques et stimulantes, elle constitue une alliée imparable pour venir à bout de la fatigue et du stress.

Un massage le long de la colonne vertébrale avec quelques gouttes d’huile essentielle de Tea diluées dans de l’huile d’amande douce vous permettra de retrouver rapidement votre énergie. Pour diminuer la fatigue, vous pouvez aussi procéder à un léger massage au niveau de la plante des pieds. Certaines personnes sont allergiques à cette huile. Vous devez donc la tester sur une petite surface de votre peau.

Pour soulager le rhume

Diluez deux ou trois gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié dans un bol d’eau chaude. Inhalez la vapeur pour apaiser les symptômes de votre rhume.

Pour prévenir ou traiter l’otite

Une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé derrière chaque oreille contribuerait efficacement à prévenir l’otite. Elle peut aussi aider à traiter d’autres maladies ORL. Il convient cependant de demander l’avis d’un médecin avant de l’utiliser.

Pour désinfecter les surfaces

Outre ses vertus sur la santé, l’huile essentielle d’arbre à thé est aussi appréciée pour ses propriétés antiseptiques.

Vous pouvez en verser quelques gouttes sur une éponge afin de désinfecter toutes vos surfaces. De même, mélangez quelques gouttes de cette huile à votre lessive pour désinfecter votre linge.