Soigner un rhume naturellement

Par Caroline 
 3 minutes
Santé
soigner son rhume naturellement

soigner son rhume naturellementpixabay

Le rhume est une maladie bénigne certes mais particulièrement incommodante au quotidien. Testez ces remèdes de grand-mère qui fonctionnent pour soigner votre rhume rapidement.

Lorsque nous sommes enrhumés, nous rencontrons des difficultés à bien dormir la nuit et forcément à rester éveiller le jour. Bien que bénin, le rhume est tout particulièrement gênant au quotidien.

Alors autant agir dès les premiers symptômes pour s’en débarrasser au plus vite. Pour cela, nous vous proposons plusieurs remèdes de grand-mère qui fonctionnent.

La tisane maison contre le rhume

Cette tisane combine les effets purifiant du citron aux qualités antiseptiques du miel et au pouvoir énergisant du gingembre pour booster les défenses naturelles. Elle peut être consommée en journée comme en soirée. Commencez par faire bouillir de l’eau et servez-vous en une tasse. Ajoutez le jus d’un citron, deux cuillères de miel et quelques morceaux de gingembre.

Laissez infuser pendant 10 minutes pour que les ingrédients puissent aromatiser l’eau et que la boisson soit à température idéale pour ne pas vous brûler. Vous pouvez ajouter, selon vos goûts, un sachet d’infusion de camomille aux vertus anti-inflammatoires ou de thym désinfectant. Cette boisson peut être consommée 3 à 4 fois par jour.

Quelles huiles essentielles pour soigner le rhume ?

Avant toute chose, rappelons que l’usage des huiles essentielles n’est pas recommandé chez l’enfant de moins de 6 ans ni chez la femme enceinte. Cependant, cela reste une méthode naturelle et efficace de soulager les symptômes du rhume pour les autres. Dans ce cas particulier, les huiles essentielles d’eucalyptus ou de menthol sont particulièrement conseillées afin de décongestionner le nez.

Pour cela, utilisez-les en addition à de l’eau bouillante pour faire une inhalation. Mélangez quelques gouttes d’huiles essentielles dans un bol d’eau que vous aurez fait bouillir. Ensuite, placez votre visage à une vingtaine de centimètres du bol ou suffisamment pour que les vapeurs ne vous brûlent pas. Puis, recouvrez votre tête avec un linge assez grand qui couvrira également le bol pour que la vapeur ne s’échappe pas. Respirez ainsi la vapeur d’eau  pendant 10 à 15 minutes.

Vous sentirez rapidement une amélioration au niveau de la gêne respiratoire provoquée par le rhume. Vous pouvez utiliser cette méthode jusqu’à trois fois par jour. Vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles en friction sur le thorax et dans le dos. Veillez dans ce cas à mélanger les huiles essentielles avec une huile végétale car la forte concentration des huiles pourrait brûler l’épiderme. Il est recommandé de toujours avoir la main légère concernant la dose d’huile essentielle que vous utilisez.

De l’ail en prévention du rhume

L’ail ayant des propriétés antiseptiques et antispasmodiques, est un excellent aliment pour se protéger naturellement du rhume. N’hésitez pas à en ajouter à tous vos plats notamment quand l’hiver pointe son nez.