Lumière sur l’ostéopathie

Par Falimalala 
 3 minutes

Santé

Massage, ostéopathie

Massage, ostéopathiejarmon-88/Pixabay

Pour certaines personnes, ce n’est rien d’autre qu’une séance de relaxation, pour d’autres, une thérapie, et pour beaucoup, c’est la jumelle de la kinésithérapie. Baissons les voiles une bonne fois pour toutes et découvrons ensemble ce que c’est.

Travaillant sur tous les organes du corps, l’ostéopathe est un petit génie de l’anatomie, car c’est la base même de son travail.

N’utilisant que ses mains pour combattre vos maux, toutes les parties du corps humain, il le connait sur le bout des doigts, que ce soit au sens propre, qu’au sens figuré.

Les questions qui se posent souvent

Que traite l’ostéopathie ?

L’ostéopathie traite les douleurs fonctionnelles sans atteinte organique qui durent depuis longtemps, mais aussi les remontées acides, douleurs de dos, maux de tête, sciatique, colique du nourrisson…

Comment se passe une séance chez l’ostéo ?

Comme toutes les thérapies, une séance chez l’ostéopathe commence par une consultation qui dure environ une heure. En sous-vêtement, et étendu sur un lit de massage, le patient se fera ausculter toutes les parties de son corps pour voir s’il n’y a aucun blocage.

Jusqu’à ce qu’il trouve l’origine et la cause de la douleur, et c’est sur cette cause qu’elle va travailler, car sachez-le, la douleur n’est autre que la conséquence de ces blocages.

Une série de questions/réponses sur la vie du patient accompagne cette séance d’auscultation. Ceci afin d’obtenir des informations sur lui, son environnement, et ses antécédents qui serviront par la suite à mieux déceler les sources de son problème.

Un ostéopathe est-il un médecin ?

Un ostéopathe n’est pas un médecin et ne remplace en aucun cas un médecin. C’est un thérapeute en médecine manuelle alternative qui a suivi un cursus de cinq années en école d’ostéopathie.

Avant tout traitement l’ostéopathe effectuera un examen clinique afin de vérifier que le motif du patient est bien de son ressort. En cas de suspicion d’atteinte organique, il orientera le patient vers un médecin ou un spécialiste adapté.

Quand doit-on commencer une consultation ?

L’ostéopathe est avant tout une thérapie préventive comme la médecine chinoise, ou d’autres thérapies alternatives. On peut donc consulter un ostéopathe pour prévenir les douleurs et être dans un bon état de santé.

Aujourd’hui, la majorité des patients, viennent faire des consultations ostéopathiques que lorsque la douleur a commencé à s’installer, ce qui peut nécessiter un plus long traitement que si l’alternative avait été vue précocement.

Les femmes enceintes peuvent-elles consulter un ostéopathe ?

Oui, les femmes enceintes peuvent faire des consultations. Il pourra agir sur les contraintes liées à la grossesse (douleurs, jambes lourdes, maux de tête, troubles digestifs…), mais également avoir une action préventive sur l’accouchement en vérifiant la bonne mobilité du bassin et des autres structures du corps mises en jeux, ce qui permettra une sortie du bébé facilitée.

Peut-on guérir complètement grâce à l’ostéopathie ?

L’ostéopathie ne guérit pas les maladies, elle peut agir sur les effets secondaires des maladies et apporter un bien-être aux patients.

Elle traite les troubles fonctionnels tels que les douleurs, les troubles digestifs, les maux de tête…qui ne relève pas d’une maladie organique, c’est-à-dire, souvent inexpliquée des examens biologiques ou radiographiques.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (115 notes, une moyenne de : 3,63 sur 5)