Près de 10 à 12 % de la population a déjà souffert, au moins une fois dans sa vie, des symptômes de l’acouphène. Maladie des plus gênantes, il convient de trouver rapidement les traitements adéquats dès les premières manifestations.
Qu’est-ce que l’acouphène ?
L’acouphène ou bourdonnement dans les oreilles est un bruit ou un son parasite qu’une personne entend sans que celui-ci n’existe réellement. Que ce bruit soit permanent ou perçu de manière irrégulière, les personnes qui présentent le symptôme se sentent généralement gênées par ce dernier, quelles que soient la durée et son intensité. Et pourtant, près de 10 à 15 % de la population mondiale en souffre. Et les études prouvent que les symptômes augmentent avec l’âge et touche aussi bien les femmes comme les hommes.
Les 2 grandes catégories d’acouphènes
Toutes les personnes souffrant d’acouphènes décriront les symptômes d’une manière différente. En effet, il existe deux grandes catégories de cette maladie :
1 – Les acouphènes objectifs
Les bruits et les sons perçus par la personne sujette aux acouphènes objectifs peuvent, parfois, être entendus par le médecin, le spécialiste et dans certains cas par l’entourage. Leur manifestation est variée, mais dans la plupart des cas, il s’agit du flot sanguin qui devient plus audible ou encore des mouvements anormaux au niveau des muscles de l’oreille.
2 – Les acouphènes subjectifs
Dans ce deuxième cas, le bruit ou le son perçu par la personne atteinte n’est audible que par cette dernière. Très fréquent, ce deuxième cas touche environ 95 % des personnes se plaignant des symptômes des acouphènes. Comme les causes sont encore assez difficiles à identifier jusqu’ici, les traitements ne sont pas encore assez complets, à ce jour. Par contre, il est tout à fait possible de prendre un traitement pour diminuer les bruits perçus.
Quelles sont les causes de l’acouphène ?
Les causes des acouphènes ne sont pas encore parfaitement perceptibles jusqu’à ce jour. Toutefois, certains facteurs sont liés à l’apparition de ces derniers :
- L’âge
- L’exposition excessive au bruit
Dans de nombreux cas, les bourdonnements sont également provoqués par certaines maladies ou traumatismes tels que :
- La maladie cardiaque
- Les infections de l’oreille
- Les effets secondaires de la prise de certains médicaments
- Les coups forts à la tête / Les blessures à la tête
- Le traumatisme auditif
- La perte partielle ou totale de l’audition
- Le bouchon de cérumen
- Les problèmes dentaires
- Les spasmes au niveau de l’oreille interne
Les traitements
Le traitement donné au patient dépend de la nature et des causes des acouphènes. Comme il s’agit plus d’un symptôme que d’une maladie, le traitement a pour but de s’attaquer directement aux bruits et aux sons perçus. En fonction du diagnostic donné, le traitement peut comporter :
- Des antibiotiques
- Des techniques de suppression du bouchon de cérumen
- Des changements au niveau du traitement ou des maladies que vous prenez
- D’une chirurgie
- D’une modification de vie pour lutter contre le stress et la dépression
- Des soins dentaires
Malheureusement, les acouphènes de cause inconnue ne connaissent pas encore de traitement précis. Ce n’est que dans 25 % des cas connus que les symptômes des acouphènes ne disparaissent spontanément sans traitement.