Qu’est-ce que la ménopause précoce ?

Par Falimalala 
 4 minutes
Santé
Une femme cheveux au vent.

Une femme cheveux au vent. pixabay

Le produit qui vous sauve tout de suite

Pourquoi la ménopause se présente-t-elle avant l’heure ?

Qu’est-ce que la ménopause précoce ?

La ménopause se définit comme une période où la femme n’est plus en âge d’avoir des enfants. Plus exactement, c’est lorsque les ovaires arrêtent de fonctionner. Cette période survient quand les femmes atteignent la cinquantaine. Par contre, il existe des cas où les femmes connaissent cette phase avant 45 ans.

C’est ce qu’on appelle ménopause précoce. Cette période peut durer des mois, ou voire des années. Et durant cette étape, les hormones connaissent une diminution du taux d’œstrogène.

Les différentes causes de la ménopause précoce

En grande partie, la ménopause précoce est liées à une insuffisance ovarienne. À part cela, nous pouvons citer les antécédents familiaux. Si nous suivons un traitement du cancer de l’utérus, nous avons également des risques de pré ménopause.

Sans oublier les interventions chirurgicales au niveau des ovaires et de l’utérus. Nous pouvons également citer les maladies liées à l’obésité. Les femmes qui fument sont aussi une des plus exposées à des risques de ménopause précoce.

Les divers symptômes de la ménopause précoce

Une altération hormonale

Une fois que la ménopause fait son apparition, les femmes connaissent une altération hormonale. Cette dernière peut être ressentie par des bouffées de chaleur qui peuvent même amener la femme à suer durant la nuit.

La sécheresse vaginale

Il est à noter que les symptômes se différencient d’une femme à une autre. D’autres peuvent constater que leurs désirs sexuels diminuent. En un mot, elles ont non seulement une sécheresse vaginale, mais aussi une perte d’élasticité au niveau des organes génitaux.

Les conséquences de la ménopause précoce

Les conséquences de la ménopause précoce apparaissent la plupart du temps chez les femmes qui souhaitent encore avoir un enfant ou augmenter le nombre d’enfants. Ces dernières vivent mal cette étape, car elles ne peuvent plus procréer à cause des ovules et les hormones qui s’estompent. Cette étape est dure pour certaines.

La majorité des femmes connaissent la ménopause vers les cinquante ans, alors que d’autres la connaissent bien avant cet âge. Ces dernières ressentiront alors une baisse de moral et une peur.

Les traitements de la ménopause précoce

Lorsque vint ce stade, les symptômes peuvent être évités et diminués. Il en est de même pour les douleurs liées à cette phase. Cependant, nous pouvons recourir à des traitements naturels à base de plantes pour les soulager.

Le maca

Appelée aussi ginseng péruvien, cette plante est utilisée dans la médecine naturelle. Grâce à ses nombreuses vertus, non seulement dans la fertilité, mais aussi pour la libido, il soulage également les troubles de la sexualité et de la procréation.

Le lait de soja

Le lait de soja contient des phyto-œstrogènes, des hormones végétales. En effet, c’est une substance végétale qui permet de prévenir les bouffées de chaleur. Consommer du lait de soja permet donc de diminuer les risques de bouffées.

Les aliments riches en fibres

Les aliments riches en fibres sont nombreux et variés. On peut donc retrouver les petits pois, les pommes de terre, les épinards, mais aussi les fruits comme les pommes, les poires, les fraises et les fruits séchés.