Conseils pour soigner et soulager les engelures

Par Falimalala 
 3 minutes
Beauté
Des pieds dans l'eau.

Des pieds dans l'eau.KRiemer/Pixabay

Quand l’hiver arrive, il apporte avec lui son lot de désagréments. Les engelures en font partie. Ces lésions peuvent toucher les mains, les doigts, le nez ou encore les oreilles.

Bien qu’étant généralement bénignes, elles n’en sont pas moins gênantes. De plus, les engelures sont souvent douloureuses. Voici quelques astuces qui pourront aider à les soigner et à les soulager efficacement.

Comment soigner et soulager les engelures ?

Le froid de l’hiver peut chez certaines personnes provoquer des lésions inflammatoires. Une longue exposition au vent, à la neige, à l’humidité ou encore à des températures négatives peut aggraver ces dernières. Heureusement, il existe plusieurs remèdes naturels qui permettent de soigner et de soulager les engelures.

Engelures : de quoi s’agit-il ?

Les engelures sont des lésions douloureuses touchant principalement les mains et les pieds. Le froid et l’humidité en hiver favorisent leur formation. On peut les apparenter à des gelures locales au 1er degré. Le froid provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins, induisant ainsi une mauvaise irrigation des extrémités des membres, qui deviennent alors rouges et enflés. Les personnes souffrant de ces lésions sont la plupart du temps sujettes à des démangeaisons importantes. Une prise régulière de médicaments antidépresseurs ou de bêtabloquants peut de même favoriser les engelures. Si elles ne sont pas traitées dès l’apparition des premiers symptômes, les engelures peuvent se compliquer.

Quels traitements pour les engelures ?

Il n’existe pas de traitement définitif contre les engelures. En effet, elles peuvent réapparaître chaque hiver. Pour atténuer les douleurs occasionnées par les engelures et éviter une infection, vous pouvez miser sur des astuces de grand-mère qui ont déjà fait leur preuve :

  • Préparez une décoction à base de céleri. Découpez un céleri en plusieurs morceaux puis versez le tout dans un récipient rempli d’eau bouillante. Laissez infuser quelques minutes. Trempez les membres atteints par les engelures dans cette solution, lorsqu’elle s’est légèrement refroidie. Cette décoction peut chez certaines personnes provoquer des démangeaisons.
    Râpez une pomme de terre crue, après l’avoir bien nettoyée. Mélangez avec un peu de lait. Utilisez le produit ainsi obtenu en cataplasme sur les engelures.
  • Trempez mains et pieds dans une bassine contenant de l’eau à 35°C. Additionnez 2 cuillères à soupe d’eau oxygénée par litre d’eau utilisée.

La première chose à faire lorsque vous avez des engelures est d’emmitoufler vos membres dans un linge sec. Vous pouvez aussi les réchauffer délicatement dans un bain d’eau tiède. Évitez cependant de réchauffer les zones lésées de façon brutale en les exposant à une source de chaleur vive. La prise de médicaments vasodilatateurs ou de calmants peut être prescrite par votre médecin si les engelures persistent.

Comment prévenir les engelures ?

Prévenir vaut toujours mieux que guérir. Couvrez-vous toujours correctement, aussi bien chez vous qu’à l’extérieur. Optez également pour des chaussures confortables et imperméables qui préserveront vos pieds du froid et de l’humidité. Évitez les modèles serrés qui risqueraient d’interrompre la circulation sanguine, et qui pourraient, par conséquent, causer la formation des engelures. Si pour vous, hiver rime forcément avec engelures, vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire un traitement vasodilatateur en guise de prévention.