Qu’est-ce qu’un kyste pilonidal ?

MédecinDarkoStojanovic/Pixabay
Qu’est-ce qu’un kyste pilonidal ? Comment le traiter ? Peut-on l’éviter ? Cet article vous permet de trouver une réponse à toutes ces questions à propos du kyste ou sinus pilonidal.
Tout savoir sur le kyste pilonidal
Connu également sous le nom de sinus pilonidal le kyste pilonidal est une forme d’abcès qui se forme sous la peau ou plus précisément au niveau du pli inter-fessier.
Ne passant pas inaperçu, la personne qui en souffre ressent une douleur forte et continue. Résultant de la formation d’un poil incarné, le kyste entraine une infection s’il n’est pas traité. Que vous en soyez atteint ou non, voici toutes les informations que vous devez connaitre à son propos.
Quelles sont les origines de ce kyste ?
Le kyste pilonidal est causé par des poils cassés qui arrivent à pénétrer dans les fossettes sacro-coccygiennes. Lorsque ces poils s’installent sous la peau, ils migrent pour tracer un trajet fistuleux pouvant atteindre la gauche du sillon. Par la présence d’un corps étranger, le corps entame un processus inflammatoire.
Ce qui aboutit à la formation d’un amas de tissus, qui deviendra, par la suite, un pseudokyste. Si ce dernier ne reçoit pas de traitements adéquats, il commencera à s’infecter et formera un abcès aigu.
Quels sont les facteurs de risque ?
Selon les chiffres, le kyste pilonidal est surtout repéré chez les jeunes hommes. Plusieurs facteurs de risque peuvent en être à l’origine. Parmi eux :
- Le surpoids et l’obésité
- La pilosité importante
- La sédentarité
- Le manque d’hygiène
- La peau grasse
- L’hérédité
- Les frottements prolongés au niveau de cette zone
- Le marquage profond du pli inter-fessier
Quels sont les symptômes ?
Le premier signe qui devrait vous alarmer est le gonflement au niveau du sillon inter-fessier. Si ce dernier ne s’infecte pas encore, aucun autre symptôme particulier ne sera détecté. Généralement, voici les sensations que vous aurez lorsque le kyste commencera à s’infecter :
- Une douleur importante et continue
- La présence d’un nodule sous-cutané
- Le durcissement de la peau au niveau de la zone où l’infection a eu lieu
- La présence de pus sur le kyste
- Une forte fièvre
- Une difficulté à s’assoir ou à dormir
Dès que vous constaterez un ou plusieurs de ces symptômes, vous devez immédiatement consulter un médecin afin d’obtenir les traitements adéquats. Dans le cas contraire, le kyste non traité peut entrainer des difficultés importantes.
Quels sont les traitements ?
Une fois que le diagnostic tombera, le traitement du kyste pilonidal se divisera en plusieurs parties :
Les premiers soins
La première étape du traitement consiste, bien évidemment, à laver et sécher la zone infectée. Dans certains cas, il vous sera également demandé d’épiler totalement la zone où le kyste s’est infecté.
Les traitements médicaux
Le traitement médical consiste en la prise d’antibiotique à large spectre, si le kyste n’est qu’à ses débuts.
Les traitements chirurgicaux
Si le kyste est déjà à une phase importante ou est récidive, une intervention chirurgicale est nécessaire. En fonction de l’envergure du kyste, le chirurgien peut procéder à : un curetage, une excision ou une excision large.