Enlever les poils incarnés en douceur pour éviter les kystes

Par Caroline 
 5 minutes
Santé
comment enlever un poil incarné?

comment enlever un poil incarné?pixabay

Les poils incarnés sont majoritairement causés par l’épilation ou le rasage. Ils forment des petits boutons enflammés et douloureux dont nous nous passerions bien. Voici les remèdes de grand-mère pour les retirer en douceur.

Que faire contre les poils qui poussent à l'envers, les poils incarnés ?

Le poil incarné est un poil qui pousse à l’intérieur de la peau sans la percer formant ainsi une inflammation cutanée sous forme de bouton souvent douloureux. La raison principale des poils incarnés est le rasage ou l’épilation mais certaines personnes y sont plus sujettes que d’autres. C’est le cas notamment des personnes ayant une forte pilosité ou une peau épaisse.

Maillot, pubis, bras, visage, jambe, barbe, aisselle, il peut être partout

Fort heureusement, la plupart du temps ces irritations cutanées sont bénignes et peuvent être traitées naturellement avec de bons remèdes de grand-mère.

Infecté, il peut faire une boule et devenir abcès ou kyste

Si le poil incarné est récalcitrant, il est préférable de consulter votre médecin traitant car, non traité, il peut se transformer en kyste. Un passage chez votre médecin généraliste ou votre dermatologue s'impose le plus souvent.

Comme son nom l’indique, les kystes du poil incarné commencent comme de simples poils incarnés. Au début, vous remarquerez peut-être une petite bosse en forme de bouton qui a un poil à sa surface. Il peut aussi être de couleur rouge. Avec le temps, si les poils incarnés ne disparaissent pas, la petite bosse peut se transformer en une bosse beaucoup plus grande. Le kyste résultant peut être de couleur rouge, blanc ou jaune. Il peut aussi être douloureux au toucher.

On les trouve le plus souvent au niveau des aisselles, du visage, du crâne, du cou, des jambes ou encore dans la région pubienne. Contrairement à l'acné kystique, les kystes de poils incarnés sont très localisés et contrairement aux boutons, ils n'ont pas de sommet.

Des techniques d’épilation inadéquates peuvent entraîner la formation de kystes pileux incarnés. Que vous vous rasiez ou que vous vous épiliez. Le processus lui-même peut causer un gonflement, ce qui peut irriter votre peau et provoquer des boutons et des kystes.

Pour traiter un kyste, maintenez-le lui et la zone qui l’entoure propres constamment. Évitez de vous raser autour du kyste tant qu’il n’aura pas disparu, cela vous évitera de provoquer une infection. Appliquer des compresses chaudes sur le kyste pendant 10-15 minutes plusieurs fois par jour. Cela permet de rapprocher le kyste de la surface de la peau afin de l’aider à s’estomper et cela pourra aussi aider le poil à pousser tout en vous soulageant si vous ressentez desdouleurs. Appliquez une solution antiseptique sur le kyste pour prévenir l’infection.

Évitez d’éclater le kyste et d’appuyer dessus. Une substance épaisse et jaunâtre appelée kératine pourrait en sortir mais sans vous débarrasser de la poche, et le kyste pourra repousser. L’éclatement d’un kyste peut également introduire des bactéries dans la peau, causant une infection ou aggravant son état.

Faire un gommage préventif pour éviter les poils qui repoussent sous la peau

Un poil aura plus de mal à percer une peau épaisse, c’est pourquoi il est important d’exfolier régulièrement le visage et le corps pour éliminer les cellules mortes. Pour cela, rien de plus simple, vous pouvez utiliser du marc de café, du sucre en poudre ou encore du sel que vous frottez en douceur sur la peau mouillée en faisant des gestes circulaires.

Nous vous recommandons d’effectuer un gommage préventif une fois par semaine et avant chaque épilation pour limiter l’apparition de poils incarnés.

Le remède de grand-mère

Pour retirer un poil incarné en douceur et sans triturer la peau, il vous faut du lait et du pain. Faites chauffer un peu de lait et trempez un morceau de pain dedans. Ensuite, déposez la tranche de pain imbibée de lait tiède sur le poil incarné et laissez agir pendant deux minutes, le temps que le pore s’ouvre naturellement.

Comment enlever un poil incarné infecté ?

Une fois le pore ouvert, vous pourrez retirer le poil à l’aide d’une pince à épilé ou d’une aiguille préalablement désinfectée avec de l’alcool. Cette méthode naturelle permet de limiter les cicatrices.

Une compresse chaude

Munissez-vous d’un linge ou d’une serviette de toilette propre que vous trempez dans de l’eau chaude et que vous appliquez sur la zone du poil incarné. Dès que le linge a refroidi, vérifier si la peau a assez ramolli pour accéder plus facilement au poil incarné.

Si ce n’est pas le cas, répétez l’opération jusqu’à ce le poil remonte à la surface de la peau et soit ainsi plus facile à ôter avec une pince à épiler.

L’astuce à base de membrane d’œuf

Prenez un œuf et cassez-le puis retirez la membrane. Il s’agit du film opaque qui se trouve entre la coquille et l’œuf. Déposez cette membrane sur le poil incarné et laissez-la sécher et se rétracter. Celle-ci devrait naturellement aspirer le poil incarné vers l’extérieur le rendant plus accessible.