Comment reconnaître un pervers narcissique ?

Par Falimalala 
 3 minutes

Santé

soigner l'anxiété sans médicament

soigner l'anxiété sans médicamentpixabay

Un pervers narcissique est une personne qui ne pense qu’à ses propres intérêts et qui se sent puissante lorsqu’elle manipule indirectement d’autres personnes. Même si ce genre de personne sait cacher ses travers, il existe toutefois des signes pour les reconnaître.

Un pervers narcissique, c’est quoi ?

Une personne qualifiée de pervers narcissique a une personnalité rare (2 à 3 % de la population) et particulièrement toxique. Ils sont caractérisés par un manque d’empathie, de l’égocentrisme et une manipulation de l’entourage quasi constante. Ils y arrivent, car ils ont plusieurs facettes, qu’ils changent en fonction de la personne à qui ils s’adressent ou de la situation.

Les caractéristiques d’un pervers narcissique

  • L’inversion des rôles : En se faisant passer pour la victime, le pervers narcissique cherche à créer un sentiment de culpabilité chez l’autre et à lui faire admettre la responsabilité de ses propres actes.
  • La critique et la dévalorisation : Elles se font sous couvert d’humour initialement, puis se transforment en jugement. Le pervers narcissique peut vous faire douter de vos qualités et même de votre personnalité.
  • Monter les gens les uns contre les autres : ce genre de personne est adepte de la stratégie « diviser pour mieux régner ». Elle aime semer le doute et la zizanie entre les gens et les monter les uns contre les autres.
  • Le chantage émotionnel : sous forme de menaces déguisées, le pervers narcissique prend un malin plaisir à plier les autres à ses demandes, les tournant d’une manière telle que sa victime se sentirait mal ou diminuée si elle refusait.
  • Éviter de se retrouver sous la critique : ce genre de personne fera tout ce qui lui est possible pour détourner la conversation si elle se rend compte qu’elle pourrait se retourner contre lui, le mettre mal à l’aise ou dévoiler ses intentions réelles.
  • Le mensonge : Un pervers narcissique utilise le mensonge de manière régulière, quitte à s’inventer une vie, et grossir ou déformer la réalité en sa faveur. Ses mensonges passent souvent inaperçus, car il sait y ajouter une part réelle de vécu.
  • L’égocentrisme : Ce genre de personne aime tirer la couverture sur lui et trouvera toujours une manière de rapporter tout sujet sur lui, de manière très naturelle.
  • La jalousie : ce type de personne est très possessif, que ce soit en amour, avec la famille, les amis ou les connaissances. Cette jalousie se traduit aussi par de l’envie, qu’il tient à dissimuler par-dessus tout. Il ne vous le montrera pas, mais il est secrètement jaloux de tout ce que vous arrivez à faire et que lui ne maîtrise pas. En vous gardant près de lui, vous devenez sa chose, son objet, mais ne vous avisez surtout jamais de le dépasser, il vous le ferait regretter amèrement.
  • La superficialité : Le pervers narcissique se soucie d’une manière presque malsaine du regard des gens et de l’image sociale. Il ne supporte pas la critique et s’évertuera à toujours donner une image positive de lui en public.
  • Une colère contenue, mais explosive : Le pervers narcissique se fâche rarement, mais quand il le fait, il explose et révèle sa vraie nature destructrice. Sous l’emprise de la colère, il est comme possédé.

Fuyez pendant qu’il en est encore temps, car un pervers narcissique ne changera jamais s’il ne le décide pas lui-même.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (227 notes, une moyenne de : 3,32 sur 5)