Soigner les aphtes naturellement, vinaigre de cidre et autre

Par Caroline 
 5 minutes
Santé
un aphte dans une bouche

un aphte dans une bouchewikimedia SimonTalBal

Un aphte dans la bouche c’est gênant au moment de manger et ça peut aussi être assez douloureux. Nous vous donnons une liste de remèdes de grand-mère pour faire disparaitre les aphtes rapidement.

Dans la bouche, sur la langue, comment apparaissent les aphtes ?

Les aphtes apparaissent notamment en cas de stress, de fatigue ou de troubles digestifs liés à une mauvaise alimentation.

Quels sont les aliments à éviter en prévention ou en cas d'aphtes ?

Il existe des aliments à éviter quand on est sujet aux aphtes. Les malades les connaissent très bien. Il faut éviter les noix, le fromage, le gruyère, les tomates, le chocolat, les bananes, l'ananas, et de manière générale tous les fruits avec la peau… Il vaut mieux cuisiner les tomates avec du sucre pour retirer leur acidité. On conseillera auss de cuire les fruits si on veut garder la peau.

Ensuite, il faut savoir que chacun est plus ou moins sensible à certains aliments. Les noix et le gruyère sont vivement déconseillés à toutes les personnes sujettes aux aphtes mais ces sensibilités sont variables d'une personne à une autre.

Quels remèdes naturels contre les aphtes ? Des traitements maison efficaces

Le plus souvent de petite taille, ils n’en sont pas moins gênants et particulièrement douloureux pour certains. Heureusement nos grand-mères ont testés pour nous quelques remèdes naturels très efficaces pour soigner un aphte. Notez, par ailleurs, que les aliments comme le gruyère, les noix ou les épices favorisent l’apparition des aphtes.

Le vinaigre de cidre

Le pouvoir astringent du vinaigre de cidre est impressionnant quand il s’agit de soigner un aphte. Il suffit d’appliquer quelques gouttes de vinaigre de cidre sur l’aphte à l’aide d’un coton tige autant de fois que possible dans la journée.

Le vinaigre sèche littéralement l’aphte. Vous constaterez une amélioration très rapide. Continuez ce traitement jusqu’à disparition de l’aphte.

Le vinaigre blanc est aussi une option

Si vous n'avez pas de vinaigre de cidre sous la main, vous pouvez tout à fait opter pour du vinaigre blanc. Le mode opératoire est exactement le même. Trempez-en un coton-tige et appliquez sur l'aphte.

Ça pique, c'est certain, mais vous allez assécher très rapidement l'aphte et celui-ci devrait disparaître sous peu.

Le bicarbonate de soude

Un autre ingrédient star des remèdes de grand-mère peut vous aider pour soulager les aphtes, il s’agit du bicarbonate de soude ou de sodium, c’est la même chose. Utilisez-le en bain de bouche après chaque repas en diluant une cuillère à café dans un verre d’eau tiède. Si vous avaliez par indavertance le bain de bouche, sachez qu’il n’y a aucun risque, le bicarbonate agit aussi pour améliorer la digestion.

Vous pouvez également l’utiliser directement en traitement local en déposant un peu de poudre de bicarbonate de soude sur l’aphte à l’aide d’un coton tige. Le bicarbonate de soude a une action nettoyante qui libère les aphtes des bactéries et permet de cicatriser plus rapidement.

Le citron

L’acidité du citron peut vous aider à venir à bout d’un aphte. Pour cela, déposez quelques gouttes de jus de citron sur l’aphte. Ça pique très fort sur le moment mais la sensation s’amenuise rapidement et surtout c’est très efficace pour faire disparaître l’aphte. Pour les plus douillets, il existe une alternative plus douce sous forme de bain de bouche.

Dans un verre d’eau tiède, pressez un demi-citron et ajoutez une cuillère à café de miel. Gargarisez-vous avec ce mélange plusieurs fois par jour. Le miel apporte une action anti-inflammatoire et cicatrisante tandis que le citron nettoie et assèche l’aphte.

Le thé noir

Faites infuser un sachet de thé noir. Profitez de ses bienfaits en appréciant une bonne tasse de thé puis placer le sachet humide sur l’aphte. Laissez agir quelques minutes. Les tanins puissants du thé noir ont des propriétés astringentes qui aident à éliminer l’aphte en douceur.

Un peu moins naturel, l'Aspirine

L'Aspirine est un médicament utilisé contre la douleur. Pour soulager les douleurs et irritations causées par un aphte, laissez dissoudre un comprimé effervescent d'Aspirine dans un grand verre d'eau tiède et utilisez la préparation pour effectuer un gargarisme 2 à 3 fois par jour.

Vous pouvez aussi écraser de l'Aspirine et ajouter un peu d'eau jusqu'à obtenir une pâte avec le mélange. Appliquez directement sur l'aphte et laissez agir pendant 5 minutes puis rincez. Répétez l'opération plusieurs fois jusqu'à la disparition de l'aphte.

Le basilic

On connaît les feuilles de basilic pour ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Il est donc très utile contre les aphtes. N'hésitez pas à mâcher directement quelques feuilles de basilic que vous laisserez agir pendant 30 secondes dans la bouche avant d'enlever.

En bain de bouche, ça marche aussi ! Faites infuser 100g de feuille sfraîches de basilic dans 1 litre d'eau bouillante pendant 30 minutes. Filtrez et utilisez la décoction pour faire des bains de bouche plusieurs fois par jour jusqu'à ce que l'aphte disparaisse.