Comment soigner un bouton de fièvre avec des remèdes de grand-mère

Par Caroline,  publié le 8 septembre 2016 à 10h00, modifié le 31 juillet 2018 à 20h45.
 3 minutes

Santé

Les lèvres de deux personnes

Les lèvres de deux personnesPexels

Qui n’a jamais voulu se débarrasser au plus vite de ces énormes boutons disgracieux. On vous explique comment y remédier naturellement avec les bonnes recettes de grand-mère.

Tout le monde s’accorde à dire que l’apparition d’un bouton de fièvre est terrifiante. Ce bouton disgracieux et douloureux n’est autre qu’un herpès labial. Cela apparaît communément lors des situations de stress, de fatigue ou encore dans le cadre d’une mauvaise hygiène alimentaire.

En général le bouton est découvert tardivement et la majorité d’entre nous cherchons plutôt à le camoufler qu’à le traiter. Pourtant, si on agit dès les premiers picotements, nous pouvons faire des miracles grâce à des recettes de grand-mères très efficaces et généralement peu couteuses.

Les ingrédients qui traitent le bouton de fièvre

L’acidité du citron et du vinaigre de cidre

Le citron et le vinaigre de cidre sont reconnus pour leur formidable propriété astringente. Ils sècheront le bouton en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Pour cela, vous appliquez directement sur le bouton un coton imbibé de jus de citron ou de vinaigre de cidre. Répétez ce traitement 4 à 5 fois par jour en veillant à laisser poser une quinzaine de minutes.

La douceur du miel qui cache bien son jeu

Pour une solution tout en douceur, optez pour le miel. Cet ingrédient millénaire a plus d’un atout dans son sac. En plus d’être délicieux, nutritif et bon pour la santé, il contient un antiseptique qui n’a pas son pareil pour traiter le bouton de fièvre.

Vous pouvez l’utiliser en badigeonnant le bouton de miel et en laissant poser 15 minutes environ. Répétez l’opération 3 fois par jour. Vous pouvez également combiner l’effet anesthésiant et asséchant du glaçon en l’appliquant quelques minutes sur le bouton avant de poser le miel. La récupération n’en sera que plus rapide.

Les alliacés sont vos alliés

En effet l’ail et l’oignon peuvent vous aider à vous débarrasser d’un herpès labial. Il suffit pour cela de frotter une gousse d’ail ou un morceau d’oignon sur la zone à traiter dès les premiers picotements.

Les plantes qui soignent le bouton de fièvre

L’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé (plus connue sous son nom anglais « tea tree ») fait des miracles quand il s’agit d’assécher les boutons à leur source. Reconnue pour ses effets bénéfiques contre l’acné, elle peut aussi vous être très utile dans le traitement d’un herpès labial. De plus, son utilisation est très facile; une goutte d’huile essentielle sur un coton-tige que vous appliquez sur le bouton 3 fois par jour.

L’eau de Mélisse

Disponible dans les magasins bio ou en pharmacie, l’eau de mélisse est une championne quand il s’agit de se débarrasser d’un bouton de fièvre. Il vous suffit de tamponner un coton imbibé d’eau de mélisse délicatement sur le bouton. La récupération est très rapide.

La camomille

Reconnue depuis toujours pour ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires, elle peut vous être utile contre le bouton de fièvre. Vous pouvez élaborer un cataplasme à base de fleurs de camomille séchées et hachées mélangées à de l’eau tiède jusqu’ à obtention d’une pâte. Appliquez cette pâte sur le bouton autant de fois que nécessaire.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (399 notes, une moyenne de : 4,38 sur 5)