Soigner une bronchite naturellement

Par Caroline 
 5 minutes
Santé
personne souffrant d'une bronchite

personne souffrant d'une bronchitepublicdomainpictures

Qu’elle soit virale ou chronique, la bronchite provoque des quintes de toux particulièrement fortes et gênantes ainsi que des expectorations peu ragoutantes. Saviez-vous que vous pouvez traiter ces symptômes grâce à des remèdes naturels? Voici comment faire.

Comment guérir une bronchite de manière naturelle ?

Provoquée par un virus ou par des habitudes nocives comme la cigarette, la bronchite est caractérisée par des quintes de tous assez fortes accompagnées de sécrétions bronchiales.

Fatigue intense et fièvre sur une durée de plusieurs jours

Vous pouvez également vous sentir fatigué et connaître des épisodes fiévreux. Pour y remédier rapidement et naturellement, nous vous proposons une série de recettes de grand-mère qui ont fait leurs preuves.

Les huiles essentielles efficaces contre la bronchite

Les huiles essentielles renferment l'ensemble des molécules aromatiques non solubles dans l'eau contenues dans une plante ou une partie d'une plante. Ce sont des liquides très concentrés renfermant plusieurs dizaines de molécules ayant des propriétés particulières.

Elles peuvent être prises par voie orale – dissoutes dans une cuillère à café d'huile végétale ou de miel, ou déposées sur un morceau de sucre, de la mie de pain ou sur un comprimé neutre (vendu spécifiquement avec les huiles essentielles) -, en application cutanée – quelques gouttes sur un point précis de la peau, ou via un massage ou des frictions (mais diluée au moins par deux dans une huile végétale – ou en diffusion – à froid à l'aide d'un diffuseur ou inhalées en déposant quelques gouttes sur de l'eau chaude.

Les huiles essentielles particulièrement efficaces contre la bonchite aiguë sont les suivantes : le bois de rose, l'eucalyptus globuleux et l'eucalyptus radié, la myrte rouge, l'origan compact, le romarin officinal à 1,8-cinéole, le thym à feuilles de sarriette et le thym vulgaire à thymol.

Pour une bronchite chronique, par contre, on optera plus volontiers pour l'arbre à thé, le bois de rose, le cyprès, l'eucalyptus globuleux, la lavande aspic, la myrte rouge, le pin sylvestre, le ravintsara, le sapin de Sibérie ou le thym à linalol.

Comment se soigner rapidement avec un sirop maison

Faites confiance aux propriétés de l’oignon et du miel réunis pour venir à bout de cette toux atroce qui gâche vos journées et vos nuits . Pour cela, épluchez et découpez un oignon en fines lamelles et mettez-les dans un récipient qui se ferme. Ajoutez ensuite deux bonnes grosses cuillères à soupes de miel liquide et laissez agir pendant une demi-journée.

Le jus obtenu est un sirop naturel très puissant contre la toux. Il est recommandé d’en prendre 3 à 5 cuillères à café par jour. Vous noterez un effet apaisant dès la première prise. Notez que ce sirop se garde 24 heures au réfrigérateur, au-delà, il faut renouveler la préparation.

Les bienfaits d’un gargarisme à l’eau salée sur la bronchite

Pour adoucir les maux de gorge et diminuer les sécrétions, il existe un remède simple et particulièrement efficace. Il suffit de mélanger une cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède et de s’en servir pour effectuer des gargarismes.

Veillez à ne pas dépasser la quantité de sel qui, en l’excès, pourrait provoquer des brûlures au niveau de la gorge. Vous pouvez utiliser ce traitement trois fois par jour pour diminuer les irritations dues à la bronchite.

Un thé spécialement concocté contre la bronchite

Les propriétés anti-inflammatoires du gingembre peuvent également vous aider à soigner les irritations et inflammations pulmonaires. Pour cela, faites infuser une cuillère à café de gingembre en poudre et une cuillère à café de poivre noir dans une casserole d’eau à feu vif jusqu’à ébullition.

Parfait pour les bronches encombrées

Puis, servez-vous en une tasse en ajoutant une cuillère de miel. Dégustez ce breuvage deux fois par jour pour un effet plus rapide.

Comment dégager les bronches avec un cataplasme

Un cataplasme à base de moutarde appliqué sur le thorax aidera à libérer les voies respiratoires. Prenez une cuillère à soupe de moutarde que vous mélangez à quatre cuillères à soupe de farine et que vous délayez avec un peu d’eau chaude jusqu’à obtenir une pâte coulante. Appliquez ensuite le mélange sur un tissu comme de la gaze et recouvrez d’un tissu de la même taille.

La moutarde comme traitement naturel

Ensuite, déposez le cataplasme sur la poitrine préalablement enduite d’huile végétale. Laissez agir jusqu’à ce que cela refroidisse. En cas de sensation de brûlure, retirez le cataplasme et attendez un peu qu’il tiédisse pour le reposer. Après ce traitement, vous respirez déjà mieux.