Soigner un mal de gorge rapidement et naturellement

Par Caroline 
 3 minutes
Santé
une tisane à base de plantes et de citron

une tisane à base de plantes et de citroncompte flickr de Charles Kremenak

Le mal de gorge survient souvent au moment des changements de saisons. L’irritation et la douleur qu’il provoque sont désagréables et fatiguent l'organisme. Voici une liste de remèdes de grand-mère pour vous débarrasser rapidement d’un mal de gorge.

Le mal de gorge est lié à des facteurs variés comme le changement de saison, les allergies ou encore les problèmes de digestion. Pour éviter qu’il ne s’installe, il est recommandé de le soigner dès les premiers symptômes.

Nous vous proposons pour cela une liste de remèdes de grand-mère efficaces rapidement. Si les symptômes persistent au-delà de 3 jours, consultez votre médecin traitant, les maux de gorge cachent parfois d’autre pathologies qui nécessitent des examens complémentaires.

Du citron contre le mal de gorge

De par ses vertus antiseptiques et astringentes, le citron est un aliment très recommandé contre le mal de gorge. Vous pouvez par l’exemple l’utiliser en bain de bouche. Pour cela versez le jus d’un citron dans un demi-verre d’eau tiède et effectuer un gargarisme. N’hésitez pas à répéter l’opération 3 à 4 fois par jour.

Vous pouvez, par ailleurs, additionner quelques gouttes de jus de citron à toutes vos boissons chaudes ou froides ainsi qu’aux aliments dès que le mal de gorge se présente. Il combat efficacement les microbes.

Du thym pour soulager un mal de gorge

Reconnu pour ses propriétés antiseptiques et antifongiques, le thym est un excellent allié pour combattre le mal de gorge. Vous pouvez le déguster en infusion trois fois par jour. Pour cela, faites bouillir 150 ml d’eau et ajoutez-y une cuillère à café de thym hors du feu. Laissez infuser pendant 10 minutes, filtrez et régalez-vous. Vous pouvez apporter une touche de douceur à ce breuvage avec une bonne cuillère à soupe de miel qui est également  très bon pour soigner la gorge.

Du gingembre pour guérir une gorge enflammée

Voici un autre ingrédient aux multiples bienfaits ; anti-inflammatoire, antioxydant, énergétique, le gingembre a tout bon pour venir à bout d’un mal de gorge. Pour préparer une décoction, faites bouillir une racine de gingembre et une gousse d’ail préalablement émincées pendant quelques minutes.

En fin de cuisson, ajoutez une bonne cuillère  à soupe de miel et le jus d’un citron. Laissez refroidir et buvez. L’association de ces ingrédients est particulièrement puissante pour atténuer rapidement les symptômes d’une gorge irritée.

Les bons gestes quand on a mal à la gorge

Dès les premiers picotements ressentis, veillez à couvrir votre gorge avec une étoffe. Pensez également à boire régulièrement des boissons, de préférence, chaudes et additionnées de miel. Oubliez la cigarette, au moins le temps de la récupération, et veillez à bien ventiler la maison pour favoriser le renouvellement de l’air ambiant.