Comment soulager les rhumatismes naturellement

Par Caroline 
 5 minutes
Santé
les rhumatismes touchent souvent les mains

les rhumatismes touchent souvent les mains pixabay

Avec le temps, nos articulations se raidissent provoquant des rhumatismes qui peuvent être particulièrement douloureux. Nous vous révélons quelques remèdes naturels pour soulager les rhumatismes.

Que faire pour soulager les douleurs rhumatismales ?

Les articulations sont les jointures entre les os qui permettent la mobilité du squelette. On y prête rarement attention jusqu’à ce qu’elles se rappellent à nous en vieillissant provoquant raideurs, inflammations et douleurs principalement dans les mains, les genoux ou les chevilles.

Les rhumatismes peuvent être gênants au quotidien car ils nous ralentissent et sont parfois très douloureux. Voici comment soulager les rhumatismes naturellement.

Des châtaignes pour lutter contre l’humidité

Un remède grand-mère veut que les fruits du châtaignier absorbent efficacement l’humidité de l’air permettant ainsi d’éviter les rhumatismes de saison. Dès le début de l’automne, faites une cueillette de châtaignes et placez-en dans vos poches de manteaux et gilets.

Placez-en également quelques-unes dans les pièces de la maison en les associant a des pots-pourris par exemple, ce sera du plus bel effet.

La cure de curcuma comme remède contre les articulations qui craquent

Riche en curcumine, cette racine est un puissant antioxydant qui protège des lésions occasionnées par les radicaux libres et qui lutte contre l’inflammation. Le curcuma est également reconnu pour ralentir la déminéralisation des os.

Pour commencer une cure de curcuma, il suffit d’en ajouter quelques pincées à tous vos plats en fin de cuisson. Cela contribuera en plus à parfumer les mets. Pour faciliter son assimilation, vous pouvez le mélanger avec une cuillère d’huile additionnée de poivre.

Fabriquer une lotion anti-rhumatismes articulaires à base de camomille

Pour soigner les rhumatismes, voici un autre remède de grand-mère. Mélangez dans une casserole des fleurs de camomille séchées avec de l’huile de cuisine et faites chauffer le tout en remuant pendant une dizaine de minutes. Ensuite laissez macérer pendant 3 heures puis étalez la lotion obtenue, façon pommade, sur les parties endolories, là où la douleur est la plus présente. La camomille possède des vertus anti-inflammatoires et l’huile favorise son absorption par la peau. Un médicament naturel assez facile à préparer à la maison et qui offre un oulagement efficace.

L’infusion de reine des prés pour soulager les rhumatismes

La reine des prés est considérée comme l’ancêtre de l’aspirine. Elle possède de propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires, parfaitement indiquées dans le traitement des rhumatismes. Pour cela, plongez quelques fleurs séchées de reine des prés dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser pendant dix minutes. Filtrez le mélange et dégustez cette tisane trois fois par jour.

Pied, dos, la chaleur, remède naturel contre l’arthrose musculaire

On parle d’arthrose quand il s’agit de rhumatismes dits mécaniques dus à l’effort. Dans ce cas une bouillote ou un linge humide chauffé au micro-onde peut calmer la douleur rapidement. Le meilleur remède, de grand-mère ou non, difficile à dire, dans ce cas étant le repos complet de l’articulation douloureuse.

Du froid contre les rhumatismes inflammatoires

Les rhumatismes inflammatoires comme la polyarthrite sont ceux qui surviennent au repos provoquant des réveils nocturnes et des raideurs matinales. Pour les soulager rapidement, appliquez un sac rempli de glaçons et entouré d’un linge sur les zones douloureuses.

Des traitements naturels contre la polyarthrite rhumatoïde

Les pistes que nous présentons ci-dessous ne reposent pas encore sur des preuves scientifiques incontestables, mais peuvent être testées après discussion avec votre médecin traitant ou un professionnel de santé. Vos articulations, poignets, genoux, chevilles, épaules, devraient être apaisées.

Le régime Seignalet (sans gluten ni laitage)

Ce régime a été mis au point par le Pr Jean Seignalet. Il consiste à éliminer les aliments contenant du gluten et ceux à base de lait pour contrôler les maladies auto-immunes.

On sait aujourd'hui que le gluten favorise la perméabilité intestinale, un facteur clé dans le déclenchement des maladies auto-immunes et les chercheurs sont de plus en plus nombreux à penser que la polyarthrite rhumatoïde est une maladie qui "commence dans l'intestin".

L'huile d'olive

L'huile d'olive extra-vierge possède des propriétés anti-inflammatoires et immunomodulatrices qui pourraient être mises à profit contre la polyarthrite rhumatoïde.

Le thé vert

Des chercheurs ont découvert une molécule présente dans le thé vert, l’EGCG (gallate d'épigallocatéchine). Celle-ci dispose de propriétés anti-inflammatoires très intéressantes.

L’EGCG cible TAK1 – une protéine de signalisation impliquée dans l'inflammation et la destruction des tissus dans la polyarthrite rhumatoïde -. La consommation régulière de thé vert ou de l’EGCG pourrait donc être une piste à suivre.

La cannelle

Cette épice possède des propriétés anti-inflammatoires démontrées tant expérimentalement que via des essais cliniques. Les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde diminuent de manière significative chez les patients qui consomment régulièrement de la cannelle.

Le bicarbonate de soude, bon pour la santé et contre l'arthrose ?

Selon une récente étude financée par les National Institutes of Health américains et publiée dans le Journal of Immunology, une dose quotidienne de bicarbonate de soude dissout dans l'eau pourrait réduire l'inflammation destructrice des maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde.

Des chercheurs de l'Université Augusta ont en effet montré, tant chez l'humain que chez le rat, que le bicarbonate aide à réduire l'inflammation. Simple et efficace.

Des produits clé en main

Vous souhaitez acheter certains des produits cités plus haut ?