Le sport rend-il heureux ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Femme, course

Femme, coursepixel2013/Pixabay

Le sport, pratiqué de manière modérée et régulière possède mille et une vertus sur la santé en général. On entend également souvent dire que le sport rend aussi heureux. Mais qu’en est-il exactement ? Focus.

Pourquoi le sport rend heureux ?

Toutes les activités sportives rendent heureux, à condition de les pratiquer dans de bonnes conditions et sans excès.

Les bienfaits du sport en général

Le sport est réellement bénéfique pour la santé du corps et de l’esprit. Il stimule en effet la sécrétion d’endorphine, de dopamine et d’adrénaline. En agissant au niveau cérébral, ces hormones procurent au corps tout entier une sensation de bien-être sans égal grâce à leurs propriétés analgésiques. Les activités sportives représentent également une arme efficace pour lutter contre le stress, la fatigue, l’irritabilité et plus encore. Les sports collectifs, quant à eux, renforcent les interactions sociales.

Pratiquer des exercices physiques régulièrement permet aussi d’améliorer la qualité du sommeil. Le sport aide de même à booster sa confiance en soi. Il est aussi admis que les efforts physiques agissent positivement sur le cerveau. Pour être heureux, en forme et en bonne santé, on a donc intérêt à se mettre au sport le plus vite possible. Mais pour retirer des bénéfices d’une activité sportive, il faut la pratiquer dans de bonnes conditions.

Un matériel adapté pour prévenir les blessures sportives

Le sport est idéal pour renforcer les muscles et les os. Il peut être pratiqué aussi bien par les personnes qui cherchent à gagner ou à perdre du poids. De plus, faire du sport régulièrement aide à limiter les risques de contracter une maladie, car un corps sain est en effet moins sujet aux affections en tout genre.

Toutefois, il est indispensable d’utiliser un matériel adapté pour chaque discipline, tant en termes de vêtements que d’équipement sportif, parce que l’on n’est jamais à l’abri d’éventuelles blessures sportives. Il faut bien préparer son corps en faisant quelques échauffements pour éviter les foulures, les crampes ou encore les contusions.

Une bonne nutrition

Pour être au top de sa performance physique, il est indispensable d’avoir une alimentation saine, équilibrée et la plus variée possible. La nutrition joue un rôle essentiel chez les sportifs afin de s’assurer une santé de fer.

On peut dans certains cas avoir recours à des compléments alimentaires, prescrits par un médecin ou un nutritionniste, qui sont adaptés à sa pratique sportive. Une bonne hydratation doit aussi toujours être privilégiée.

Un rythme normal

Attention, trop de sport, surtout lorsqu’il est pratiqué de manière intensive, peut avoir des répercussions désastreuses sur l’organisme. Comme dans tous les domaines de la vie, il faut toujours opter pour le juste milieu afin d’en retirer tous les bienfaits.

D’ailleurs, des exercices modérés peuvent déjà produire des effets vraiment bénéfiques pour l’organisme. Il est conseillé de pratiquer des exercices physiques d’une durée de 30 minutes à 1 heure, à raison de 3 ou 5 fois par semaine. Il faut tout simplement trouver son propre rythme et rester à l’écoute de son corps.

Rien que pour vous

Si vous n’avez pas le temps de sortir, nous vous proposons des articles adaptés à vos besoins.