Les bienfaits de la musculation

Par Falimalala 
 5 minutes
Beauté
Exercice de musculation.

Exercice de musculation. lookassessoria/Pixabay

La musculation existait déjà, sous une forme proche de celle d'aujourd'hui depuis l’antiquité. Elle s’avère utile dans des métiers et même au quotidien. Lumière sur les apports bénéfiques de la musculation.

Qu’est-ce que la musculation ?

Véritable passion pour les culturistes invétérés et simple passe-temps pour des initiés, la musculation requiert une volonté d’acier.

L’avis d’un grand bodybuilder

Loin d’être un sport de brute, la musculation est une discipline rigoureuse et qui se pratique normalement à la fin de sa croissance. Selon le vétéran et multiple champion, Arnold Schwarzenegger, se muscler un corps exceptionnel est un objectif qui implique de nombreux sacrifices (temps et argent).

Rien d’étonnant à ses propos puisque durant les années où il concourait, Schwarzenegger pouvait se montrer hermétique à tous ceux qui pouvaient le déconcentrer.

Une définition objective

La musculation ou le renforcement musculaire désigne un ensemble d’activités physiques qui augmente et endurcit les muscles. À ces activités s’ajoutent la plupart du temps, pour peu que l'on souhaite des résultats visibles assez rapidement, une diététique très exigeante ainsi que des horaires de repos à respecter.

Quels sont les bienfaits de la musculation ? Pourquoi en faire ?

Cette pratique sportive, à condition d’être faite correctement, engendre des changements positifs aussi évidents que subtils.

Une posture et une explosivité améliorées

Des muscles bien entretenus offrent une meilleure stabilité qui va toujours de pair avec une belle posture « naturelle », ainsi qu’un physique séduisant.

Le rôle crucial que jouent les muscles dans le mouvement corporel est également optimisé. Cela explique d’ailleurs pourquoi les pratiquants de sport de combat peuvent se mouvoir avec plus de vitesse et de force, qu’un individu normal.

Une circulation optimale du sang

Grâce à un quelconque exercice de musculation, le cœur pompe mieux le sang. La circulation de ce dernier devient plus fluide, même jusqu’au cerveau. Aussi, cela permet aux neurones de se régénérer plus aisément.

D’autres résultats bénéfiques pour le corps

Lors de la traction de l’os, celui-ci stimule des cellules qui à leur tour, stimulent sa croissance en épaisseur. En outre, un muscle sollicité engendre une bonne température corporelle que le cœur apprécie.

Le besoin énergétique permet de brûler les graisses plus aisément pendant et après les exercices. Enfin, les sueurs indiquent que l’organisme évacue plus efficacement les toxines.

Comment débuter dans la musculation ?

Beaucoup de gens se lancent tête baissée dans le bodybuilding, cette précipitation donne malheureusement des résultats décevants, voire même désastreux. Et les accidents sont nombreux. Ce que vous ne voulez pas, bien évidemment.

Les deux règles d’or

Avant de faire ses premiers pas dans cette discipline, le plus sage est de demander l’autorisation de son médecin. Cela afin d’éviter d’éventuels problèmes, en particulier pour certains cas pathologiques.

Une fois le consentement du docteur obtenu, il faut trouver un programme d’exercice et un régime alimentaire qui convient à son cas (l’âge, le rapport entre poids et taille, la santé, la disponibilité). Des coaches ou des professionnels existent pour aider les initiés à trouver le programme adéquat et les salles de sport ont actuellement le vent en poupe, on en trouve partout dans les grandes villes comme les plus modestes.

Quelques consignes pour débutant

Le non-respect des consignes ci-après peut causer des blessures ou une fatigue générale :

  • S’échauffer convenablement avant chaque séance
  • Effectuer uniquement des exercices basiques
  • Eviter les charges trop élevées (l’idéal est une charge qui provoque un essoufflement au bout de 08 répétitions)
  • Garder le dos droit et le bassin bien gainé lors des exercices debout
  • Privilégier les machines
  • Passer par la phase de récupération ou stretching à la fin de chaque séance
  • Se limiter à 3 séances hebdomadaires

La musculation peut-elle être mauvaise pour la santé ? Quels sont ses méfaits ?

Comme tout activité sportive, la musculation peut avoir des risques. Si vous respectez les consignes données juste ci-dessus, vous ne devriez pas avoir de problème. Sachez cependant que la musculation peut entraîner déchirure musculaire, claquage, tendinite, fatigue, épuisement, malaise et dans les cas les plus graves, crisque cardiaque, insuffisance respiratoire ou catabolie musculaire.

Écoutez-vous, respectez votre corps, faites-vous mal mais pas trop, apprenez à utiliser les machines correctement et vos séances de musculation devraient bien se passer. Votre corps vous dira merci.

Des produit adaptés

Si vous souhaitez vous mettre à la muscu, voici des produits intéressants.