Stronghold : médicament à employer avec modération

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Vétérinaire, chat

Vétérinaire, chatskeeze/Pixabay

Le stronghold est un produit recommandé généralement par les vétérinaires dans le traitement antiparasitaire des chiens et des chats. Une utilisation excessive doit cependant être évitée. Focus.

Comment faut-il utiliser le stronghold ?

Les vétérinaires peuvent prescrire le stronghold dans différentes situations. Malgré son apparente efficacité, ce traitement ne devrait pas être utilisé régulièrement sur les chiens et les félins. Ce produit est en effet très puissant. Le stronghold peut être prescrit pour l’un des cas ci-après.

Contre les parasites

Le stronghold est généralement prescrit pour traiter ou prévenir les infestations de puces. Il est dans ce cas administré en dose unique chez les sujets, une fois par mois, et ce, durant toute la saison des puces.

Contre la gale des oreilles

Le stronghold est un médicament efficace contre la gale des oreilles chez les animaux de compagnie. Cette affection se caractérise par la formation d’un cérumen dense dans le conduit auditif. Les animaux atteints ont ainsi tendance à se gratter énormément derrière les oreilles. La gale, si elle n’est pas traitée, peut entraîner des complications importantes. Pour traiter la gale des oreilles, une application unique de stronghold est suffisante, ce qui évite le recours aux anciens traitements locaux, longs et pas toujours efficaces.

Contre les vers du cœur ou dirofilariose

Cette maladie qui touche les chiens et les chats peut se révéler mortelle. Elle est causée par un ver qui se loge dans le cœur de ces animaux. Une administration mensuelle du stronghold permet de la prévenir.

Comment fonctionne le stronghold ?

C’est grâce à la selamectine, composé appartenant à la classe des avermectines, présente dans ce médicament que les parasites sont tués ou paralysés. On reconnaît également au stronghold des propriétés larvicides. Comme déjà évoqué, le stronghold est un produit très puissant. Il ne faut donc pas l’employer de manière anodine. Il ne doit par exemple pas être utilisé sur les animaux de compagnie qui ne sortent que très rarement à l’extérieur, et qui par conséquent n’entrent donc pas en contact avec d’autres animaux susceptibles de les contaminer. Certains félins peuvent d’ailleurs avoir des réactions cutanées induites par l’utilisation de ce médicament.

Comment utiliser le stronghold ?

Le stronghold est un produit facile à utiliser. Il suffit de l’appliquer sur la peau. Ce médicament ne doit jamais être administré par voie orale. Il faut attendre que les poils de l’animal soient secs avant de l’appliquer. De plus, il faut faire en sorte que l’animal ne se mouille pas dans les deux heures qui suivent l’administration du stronghold.

Le stronghold ne doit être utilisé que sur les animaux de plus de 6 semaines d’âge. Il doit aussi être évité chez les animaux affaiblis, ou souffrant d’autres affections concomitantes. À cause de sa puissance, il ne convient pas aux chiens ou chats qui ont un poids insuffisant pour leur âge. L’idéal est d’alterner l’utilisation du stronghold avec d’autres produits naturels et bio pour lutter contre les infestations récurrentes de puces ou d’autres parasites. D’ailleurs, n’utilisez jamais ce médicament sans prescription de la part de votre vétérinaire.