Une alimentation riche en fibres végétales pourrait freiner un cancer incurable
Une alimentation riche en fibres et basée sur les plantes pourrait mettre un frein à la progression d'un cancer incurable.
Tl;dr
- Une alimentation riche en fibres et végétale pourrait retarder la progression du myélome multiple.
- L’étude a révélé des améliorations significatives de la qualité de vie et de la santé intestinale des participants.
- Les chercheurs soulignent le rôle de l’alimentation dans le renforcement du système immunitaire.
Une nutrition saine contre le myélome multiple
Selon une étude menée par le Memorial Sloan Kettering Cancer Center (MSK) de New York, une alimentation riche en fibres et à base de plantes pourrait contribuer à retarder la progression du myélome multiple, un cancer du sang incurable qui se forme dans les cellules plasmatiques, un type de globules blancs.
Ces cellules plasmatiques saines participent à la lutte contre les infections en produisant des anticorps qui repèrent et combattent les germes.
Des bénéfices multiples pour la santé
Outre le contrôle du cholestérol et de la tension artérielle, une alimentation riche en fibres peut également améliorer la santé intestinale, réduire le risque de diabète de type 2 et aider à prévenir certains types de cancers.
Les participants à l’étude, tous diagnostiqués avec un trouble sanguin précancéreux et un indice de masse corporelle (IMC) élevé, ont suivi un régime alimentaire riche en fibres et à base de plantes pendant 12 semaines, ainsi que 24 semaines de coaching diététique.
De substantielles améliorations de la qualité de vie
Les changements alimentaires ont entraîné des améliorations majeures de la qualité de vie, de la résistance à l’insuline, de la santé du microbiote intestinal et de l’inflammation.
De plus, les participants ont perdu huit pour cent de leur poids corporel après 12 semaines. Les résultats ont été prometteurs, notamment pour deux participants qui avaient montré des signes de progression de la maladie avant l’essai et qui ont signalé une amélioration significative de l’évolution de leur maladie.
Le pouvoir de la nutrition
« Cette étude met en évidence le pouvoir de la nutrition, plus précisément un régime à base de plantes riches en fibres, et permet une meilleure compréhension de son rôle dans l’amélioration du microbiome et du métabolisme pour renforcer le système immunitaire », a déclaré le Dr Urvi Shah, spécialiste du myélome au MSK et responsable de l’étude NUTRIVENTION lors du congrès annuel 2024 de l’American Society of Hematology à San Diego, en Californie.
Des études précédentes ont établi un lien entre le myélome multiple et une mauvaise alimentation ainsi qu’une faible consommation d’aliments d’origine végétale. Les individus présentant ces conditions et un IMC élevé sont deux fois plus susceptibles de développer un myélome multiple que ceux ayant un IMC normal.