Les vertus du clou de girofle

Par Falimalala 
 5 minutes
Santé
Des clous de girofle

Des clous de girofleabuyotam/Pixbay

Le girofle possède plusieurs vertus, certaines connues et d’autres encore méconnues de tous. Il est souvent utilisé en médecine ou en cuisine.

Petite histoire

Le clou de girofle ou de son nom latin « Syzygium aromaticum », est d’origine indonésienne, plus précisément dans l’archipel des Moluques. Il fut un temps où son origine fut un véritable mystère, jusqu’à ce qu’Afonso De Albuquerque découvrit le giroflier cultivé dans Les Moluques.

Comme son nom l’indique, les clous de girofle sont les boutons floraux du giroflier qui sont en forme de clou. Les clous de girofle sont cueillis à la main avant qu’ils ne fleurissent puis sont séchés au soleil.

Les clou de girofle est-il dangereux ? Est-ce un poison ?

À ce jour il n’existe pas vraiment de dangers et d’effets indésirables répertoriés concernant la consommation de clous de girofle.

Toutefois, sous la forme d’huile essentielle, le clou de girofle peut avoir certains effets néfastes. Il s’agit d’une huile dermocaustique, autrement dit qui peut irriter la peau. Il est impératif de bien la diluer avant de l’appliquer sur la peau, et surtout de faire un test dans le creux du coude. L’huile essentielle de girofle est contre-indiquée pour les femmes enceintes, celles qui allaitent, les personnes souffrant d’hypertension, celles souffrant de problèmes hépatiques et les enfants de moins de 10 ans.

À ce titre, comme il contient une importante dose d’huile essentielle, une surconsommation peut également se révéler toxique, mais encore faut-il en consommer énormément.

Combien de clous de girofle par jour ?

Le clou de girofle n'étant pas dangereux de nature, il n'y a pas raison de surveiller particulièrement sa consommation. C'est comme tout, veillez simplement à ne pas en abuser, pour les éventuelles raisons données juste ci-dessous.

Dents, fatigue, digestion, comment utiliser le clou de girofle ?

Le clou de girofle ne manque pas d'atouts. Et cela fait plusieurs siècles qu'il est utilisé soigner bien des maux. Voici certaines de ces utilisations. Les préparations sont toujours relativement simples à réaliser et les ingrédients restent très, très simples.

Ses bienfaits sont nombreux

Contre les maux de dents

Le clou de girofle est fortement réputé pour ses vertus contre les maux de dents. En effet, si vous ne pouvez pas consulter un dentiste, vous n’aurez qu’à avoir un clou de girofle en votre possession et vous pourrez vous sentir mieux très rapidement. Pour ce faire, écrasez légèrement le clou de girofle entre vos doigts, puis placez-le directement sur la dent qui vous fait mal.

Vous pourrez vite constater que cela réduit la douleur ressentie, étant donné que le clou de girofle a un effet anesthésiant. Sinon, vous pourrez aussi faire un bain de bouche avec une tasse d’eau que vous aurez fait bouillir avec quelques clous de girofle, puis refroidie. Cette astuce pourra à la fois, soulager les douleurs, mais pourra également traiter les gingivites.

Contre la fatigue, en huile essentielle

Le girofle est aussi un très bon stimulant pour votre organisme étant donné que c’est un excellent tonifiant. En effet, le girofle peur renforcer avec efficacité votre système immunitaire et votre mémoire tout en favorisant la régénérescence des cellules. Donc, si vous vous sentez un peu fatigué, mettez une goutte d’huile essentielle de girofle sur un morceau de sucre et prenez-le deux fois par jour.

Ce remède est préconisé en cas de fatigue intense, comme un épuisement physique et intellectuel. Cependant, il est déconseillé aux femmes enceintes afin d’éviter les risques de contractions.

Contre les troubles digestifs avec une infusion

Comme le girofle peut stimuler la production de suc gastrique, il aide fortement à la digestion tout en améliorant le transit intestinal. Au cas où vous aviez mangé un repas assez lourd ou que vous ressentez des ballonnements, vous pouvez avoir recours à une infusion à base de girofle.

Cette infusion peut se préparer en faisant bouillir une tasse d’eau, ensuite retirez-la du feu avant d’y verser cinq à huit clous de girofle, puis laissez infuser pendant une dizaine de minutes. Pour pouvoir boire l’infusion, filtrez-le à l’aide d’une passoire, et ajoutez une cuillerée de miel ou trois petites pincées de cannelle pour atténuer le goût.

Traite les infections urinaires

Comme le girofle calme les douleurs et particulièrement la cystite, il est fortement préconisé pour le traitement des infections urinaires. Si vous avez un problème de vessie, buvez donc une tasse d’infusion de clous de girofle une à deux fois par jour. Pour avoir un meilleur résultat, ajoutez une goutte d’huile essentielle de lavande dans votre tisane avant de la boire.

Étant donné que le goût est un peu fort, utilisez un peu de miel ou de cannelle pour l’apaiser. Cette infusion est aussi conseillée pour les traitements des calculs rénaux.

Pour les cheveux

Le clou de girofle est riche en nutriments, vitamines et en minéraux (sodium, potassium, phosphore, fer, sélénium,zinc, vitamines A et C, carotènes,…). Il est donc excellent pour les cheveux. Il va venir les tonifier et favoriser leur pousse.

Pour en profiter, il suffit d'un peu d'huile d'olive, quelques clous de girofle que l'on va laisser macérer pendant une semaine. Ensuite, l'huile aura pris les bienfaits du clou de girofle et vous pouvez l'utiliser. Plongez vos doigts dans l'huile, passez-les dans vos cheveux, massez votre cuir chevelu. Il est possible de laissr imprégner pendant une nuit, si vous pouvez, ou 30 minutes auminimum. Après un shampoing, vos cheveux seront toniques et fortifiés.

Où acheter des clous de girofle ?

Le clou de girofle se trouve partout en grandes surfaces et dans les épiceries fines. Comptez environ 35€ le kilo.