Rhinopharyngite : Les remèdes de grand-mère pour soulager
Le rhume banal ou rhinopharyngite est une maladie assez fréquente (surtout chez les enfants) et désagréable à subir. La question qui se pose est alors : comment soulager cette maladie ?
Quelle est la différence entre une pharyngite, une laryngite et un rhume ?
La rhinopharyngite se distingue d’un simple rhume puisqu’elle attaque aussi le pharynx en plus des cavités nasales. Effectivement, en cas de rhume banal, il se peut qu’il y ait des maux de gorge. La laryngite, quant à elle, est une inflammation du larynx, autrement dit de l'entrée vers les voies respiratoires : trachée, bronches, poumons, cordes vocales.
Combien de temps dure une rhinopharyngite chez l'adulte ou l'enfant ? Quels sont les symptômes ?
La maladie incube pendant 1 à 7 jours et se manifeste le plus souvent d'abord par une fièvre modérée et une obstruction du nez. Vient ensuite l'écoulement nasal. La fièvre ne dure pas plus de 3 jours. Le nez coule pendant 2 à 10 jours, avec des sécrétions d'abord claires puis jaunes ou verdâtres. Une toux peut aussi apparaître et durer jusqu'à 10 jours.
Comment soigner une rhinopharyngite ? Quels traitements ?
Étant donné que cette maladie ne peut être guérie que par elle-même, les remèdes sont faits pour soulager les symptômes. Voici donc quelques remèdes de grand-mère pour cet effet.
Décongestionner le nez
Un des symptômes les plus remarqués en cas de rhinopharyngite est la congestion nasale. Cependant, des fois, cette dernière est alternée avec un écoulement nasal.
Le meilleur remède contre la congestion nasale est l’oignon. C’est un antiseptique efficace. Les éléments soufrés qu’il libère décongestionnent le nez (les sinus). De plus, il est riche en antioxydants, ce qui permet de stimuler le système immunitaire.
La façon de préparer cet ingrédient n’est pas unique, il en existe plusieurs. D’abord, la plus simple et la plus rapide est de le manger cru.
Vous pouvez aussi couper en 2, mettre sous les narines et inspirer pendant quelques minutes. Ou encore, couper en 2 et placer sur la table de chevet la nuit. Sinon, plongez une rondelle dans un verre d’eau toute une nuit et buvez-le le lendemain.
Soulager la toux
La toux est aussi un symptôme du rhume banal. Vous avez le choix entre 2 ingrédients principaux pour combattre ce symptôme. Il s’agit du thym et de l’oignon (encore).
Thym
Le thym est réputé être un antiseptique et un expectorant naturel. Il permet ainsi de dégager les bronches (en diminuant l’inflammation des voies respiratoires). Ainsi, c’est un remède efficace pour calmer les toux sèches
Vous pouvez l’infuser dans une tasse d’eau bouillante pendant 8 à 10 minutes. Avant de la boire, filtrez la préparation. Toutefois, le goût n’est pas très agréable, vous pouvez donc sucrer avec du miel, cela aidera aussi en cas de mal de gorge.
Oignon
L’oignon peut aussi calmer les toux. Pour cela, mettez dans un bocal hermétique des gros oignons épluchés (à alterner avec du miel). Après quelques heures, un sirop liquoreux est obtenu. Prenez-en, dans la journée, 3 à 4 cuillérées à soupe. Un goût assez infecte, mais il faut parfois combattre le mal par le mal.
Lutter contre le mal de gorge
Le mal de gorge est le symptôme spécifique d’une pharyngite. Vous pouvez soit utiliser des feuilles de ronce, soit du miel (ou pourquoi pas les 2) pour lutter contre. Certaines huiles essentielles peuvent aussi très bien faire l'affaire.
Feuille de ronce
Cette feuille s’avère être un très bon anti-inflammatoire. Elle soulage le mal de gorge.
Faites une tisane (infusez 10 minutes dans de l’eau bouillante). Buvez-la chaude ou laissez refroidir et faites un gargarisme avec (plusieurs fois par jour, aucune limite ici, à reproduire chaque fois que la gène est trop importante).
Miel
Le miel a une vertu antiseptique. Cette caractéristique lui permet de calmer le mal de gorge. En plus de cela, il agit aussi positivement sur le système immunitaire. C'est un incontournable de la maison, et il devrait l'être aussi dans votre alimentation au quotidien.
Pour les préparations, soit vous le faites bouillir pendant 5 minutes dans l’eau et gargarisez plusieurs fois (lorsque c’est tiède). Soit vous en mélanger 3 cuillerées à café avec de l’eau chaude et du citron pressé.
Huile essentielle
Les huiles essentielles peuvent vous sauver la mise dans bien des situations. Pour soigner rapidement un mal de gorge qui débute, il vous faut de l’huile essentielle d'arbre à thé (Tea Tree), et du miel. Ajoutez une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé à une cuillère à soupe de miel (bio de préférence). Avalez doucement, trois fois par jour maximum. Votre gorge sera rapidement adoucie et vous aurez beaucoup moins mal dans les 48 heures. Si le mal persiste, aller consulter pour écarter l'angine bactérienne qui, elle, nécessite la prise d’antibiotiques.
- Quelle est la différence entre une pharyngite, une laryngite et un rhume ?
- Combien de temps dure une rhinopharyngite chez l'adulte ou l'enfant ? Quels sont les symptômes ?
- Comment soigner une rhinopharyngite ? Quels traitements ?
- Décongestionner le nez
- Soulager la toux
- Thym
- Oignon
- Lutter contre le mal de gorge
- Feuille de ronce
- Miel
- Huile essentielle