Comment accéder aux paramètres secrets de Windows 10

Par Benjamin 
 5 minutes
Tech
Windows 10

Windows 10Wikipedia

Le saviez-vous : la dernière version en date de Windows, la bien nommée Windows 10, intègre ce qui s’apparente sérieusement à des paramètres secrets.

Que peut on faire avec ces paramètres de Windows 10 ?

Mais comme leur nom le laisse deviner, il n’est malheureusement pas possible d’y accéder sans passer auparavant par toute une série de manipulations, que l’on se charge de vous détailler ci-dessous.

Rassurez-vous, il n’y a rien de bien compliqué dans la démarche, si tant est que vous respectiez scrupuleusement les différentes étapes. N'hésitez donc pas à créer un point de restauration et/ou sauvegarder vos données les plus importantes avant de vous lancer. On ne sait jamais.

Des paramètres volontairement cachés

Si Microsoft ne donne délibérément pas les pleins pouvoirs aux utilisateurs de Windows 10 dans un souci évident de sécurité, il n’en demeure pas moins que l’éditeur offre aux plus aguerris d’accéder à toute une liste de paramètres dits “secrets”.

Une des nombreuses astuces de Windows 10

En réalité, il s’agit plutôt de paramètres qui vont permettre de modifier en profondeur les réglages du système d’exploitation, et par exemple d’appliquer un nouveau thème plus sombre, ou même encore d’accélérer son démarrage. Dans le premier cas, c’est largement dispensable, dans le second, c’est tout bonnement incontournable. Et vous verrez la différence dès le prochain démarrage. Vous ne pourrez plus vous en passer.

Tout passe par Regedit

Et donc, si vous désirez vous frotter à cette liste de paramètres jusque là inaccessible, sachez qu’il vous faudra absolument passer par l’application de registre système Regedit.

Dotée d’une interface minimaliste, pour ne pas dire carrément austère, l’application en question va, s’il fallait résumer les choses de manière élémentaire, se charger de lister les entrées qui vont avoir pour mission de réguler le comportement du système d’exploitation. Autant dire qu’il vous faudra agir avec parcimonie pour ne pas dérégler l’équilibre de Windows 10. Mais là encore, si vous suivez la marche à suivre, il n’y a aucun danger.

Bref, pour lancer cette application, vous allez devoir taper "regedit" dans la barre de recherche du menu Démarrer de Windows 10, puis valider en tapant sur la touche Entrée. Une nouvelle fenêtre va alors s’ouvrir, listant les fameuses clés. Vous allez rapidement le constater : ces clés sont rangées dans des arborescences logiques, et vous n’aurez qu’à les dérouler pour naviguer et trouver la clé qui vous intéresse.

Pour modifier la valeur d’une clé, effectuez un clic-droit avec votre souris, et sélectionnez la valeur qui vous intéresse. Ceci étant dit, on ne pourra que vous conseiller de sauvegarder votre registre dans son intégralité avant de démarrer les modifications. Pour se faire, rendez-vous dans Fichier > Exporter dans la barre de menus. C’est fait ? Passons aux modifications !

Quelques modifications

Si vous souhaitez appliquer un thème plus sombre à Windows 10, rendez-vous dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Themes. Une fois dans le dossier Themes, créez une clé nommée Personalized, et appliquez lui une valeur DWORD, nommée AppsUseLightTheme et ayant une valeur de 0.

Ensuite, filez jusqu’à HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\, pour créer une clé que vous nommerez Personalized. Cette clé devra intégrer une valeur DWORD, nommée AppsUseLightTheme et à valeur 0.

Pour rester dans le domaine des modifications visuelles, sachez que vous allez également pouvoir rendre la barre des tâches de Windows 10 encore un peu plus transparente, en accédant à HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced, puis en créer une clé DWORD, nommée UseOLEDTaskbarTransparency et de valeur 1.

Maintenant, si vous désirez accélérer le démarrage de Windows 10, rendez-vous dans HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Serialize. Modifiez alors la valeur DWORD de la clé Serialize, puis appliquez lui une valeur 0.

Envie d’aller un peu plus loin et de supprimer toute mention au service OneDrive dans Windows 10 ? Filez dans HKEY_CLASSES_ROOT, CLSID, {018D5C66-4533-4307-9B53-224DE2ED1FE6}, et modifiez la valeur System, en la passant de IsPinnedToNameSpaceTree de 1 à 0.

Aller plus loin, d'autres petits hacks

Windows 10 est un système d'exploitation extrêmement complet. Il fourmille donc de trucs et astuces. Il y en a pour tous les goûts et nombreux sont les curieux à avoir fouillé dans ses entrailles. On trouve donc quantité de guides et autres trucs et astuces, tantôt pour modifier le thème de Windows 10, tantôt pour l'alléger, ou pour se débarrasser de certaines fonctionnalités loin d'être absolument nécessaires.