Windows 10 : comment installer gratuitement la dernière version de l’OS sur son PC ?

Par Morin 
 3 minutes
Tech
Windows 10

Windows 10Wikipedia

En 2016, Microsoft avait eu la bonne idée de mettre en place un programme permettant de passer de Windows 7 ou Windows 8.1 à Windows 10 (alors fraîchement sorti) sans à devoir débourser le moindre centime.

A la manière d’un Apple ayant depuis quelques temps déjà rendu les mises à jour majeures de son système d’exploitation OS X totalement gratuites, en somme. Sauf que chez Microsoft, l’offre, aussi alléchante soit-elle, n’aura malheureusement duré qu’un temps, avant d’être abandonnée.

Une mise à jour gratuite et légale

Désormais, si vous utilisez une machine basée sous Windows 7 ou Windows 8.1 et que vous souhaitez jouir de la dernière version en date de l’OS de bureau de Microsoft, il vous faudra absolument mettre la main à la poche pour vous offrir une licence vous permettant de passer à l’heure de Windows 10. Ceci étant, il existe une “faille”, qui permet d’outrepasser cette obligation. Pas de panique, nous évoquons ici un moyen tout à fait légal d’obtenir une copie valide de Windows 10, quand bien même l’astuce pourra être accusée de jouer sur les mots. Dans les faits, il faut rappeler que Microsoft a, depuis le 29 juillet 2016, mis en place une opération qui permet profiter d’une offre de mise à jour vers Windows 10 pour les appareils Windows 7 et Windows 8.1 sans débourser le moindre centime. L’astuce étant la suivante : Microsoft explique sur son site que l’installation doit être effectuée par les clients qui utilisent des technologies d’assistance : “Pour le grand public, l’offre de mise à jour gratuite pour Windows 10 se termine le 29 juillet 2016. Toutefois, si vous utilisez les technologies d’assistance, vous pouvez toujours obtenir l’offre de mise à jour gratuite, même après l’expiration de cette date limite”. Microsoft ne réalisant apparement pas la moindre vérification (la firme de Redmond précise simplement ne pas limiter “l’offre de mise à jour gratuite aux technologies d’assistance spécifiques”, ajoutant que “si vous utilisez la technologie d’assistance sur Windows, vous êtes admissible à l’offre de mise à jour gratuite”), vous allez pouvoir profiter de cette astuce dès à présent.

Une marche à suivre simplifiée à l’extrême

Pour ne rien gâcher, sachez que la marche à suivre est particulièrement simple, puisqu’elle se limite en effet à télécharger un fichier, et à suivre quelques étapes d’installation. En réalité, tout ce que vous aurez à faire sera de vous rendrez sur cette page, et de cliquer sur le bouton “Mettre à niveau maintenant”. A partir de là, le téléchargement d’un fichier exécutable va se lancer. Il s’agit en fait d’un fichier qui va se charger de préparer votre ordinateur au passage à Windows 10, et de rapatrier tous les composants nécessaires à sa bonne installation. Une fois le fichier téléchargé, vous n’aurez qu’à vous laisser porter et suivre les étapes s’affichant à l’écran. Ceci étant, rien n’assure que cette offre soit prolongée ad vitam æternam : à l’heure actuelle, la démarche de Microsoft ressemble en effet à une volonté d’étendre son offre de mise à jour gratuite, et à faire basculer le plus de postes possible sur son Windows 10.