Mot de passe oublié sur Windows 10

Par Falimalala 
 3 minutes
Tech
Windows 10

Windows 10Wikipedia

Pour ne pas permettre l’utilisation sans permission de son ordinateur, l’idéal est d’établir un mot de passe. En cas d’oubli ou de perte de mot de passe sur Windows 10, il nécessite une réinitialisation.

Comment fonctionnent les mots de passe Windows 10 ?

Enregistrer un mot de passe sur Windows 10

Sur ce type de système, on peut trouver avant tout un compte local où l’utilisateur s’enregistre à l’aide d’un nom d’utilisateur et bien sûr, un mot de passe. Ces deux informations sont directement sauvegardées dans Windows. Ce qui permet la possibilité de changer le code de connexion quand cela est utile.

D’un autre côté, il y a le compte Microsoft représentant un compte internet dont Microsoft lui-même est le principal gestionnaire.

Ce compte distant internet regroupe deux différentes mises en marche de connexion qui sont le mot de passe et le code PIN. Dans le premier cas, l’utilisateur est invité à saisir un mot de passe qui peut être réinitialisé en cas de perte. Quant au code confidentiel, c’est en particulier un code à chiffres.

Comment faire pour réinitialiser le mot de passe ?

Dans la mesure où on a oublié le mot de passe pour se connecter à son compte Windows 10, il n’est pas la peine de paniquer. En effet, Microsoft a établi une procédure contribuant à la réinitialisation du code d’un compte Microsoft au lancement de Windows 10.

En tapant des informations incorrectes, il est impossible d’ouvrir Windows 10. Ce qui indique que l’utilisateur est bloqué. Afin d’y remédier, il faut de suite parcourir la page d’identifiant du système.

Windows 10 va donc charger l’assistant de recyclage de compte Microsoft. Une fois que l’utilisateur est entré dans la page d’identifiant, il devra d’abord remplir un captcha. Ensuite, cliquer sur Suivant dans la partie bas à droite.

Il sera ensuite recommandé de confirmer l’adresse e-mail associé à son compte et d’envoyer le code en appuyant sur le bouton Envoyer le code. Ce dernier sera donc envoyé vers l’adresse e-mail du propriétaire. À noter que cette procédure vise précisément à vérifier que l’adresse composée appartient bien à l’utilisateur.

Lorsque le code de confirmation est en main, il faudra la saisir puis appuyer sur le bouton Suivant. Enfin, l’utilisateur peut redéfinir un tout nouveau mot de passe.

À retenir qu’il n’est plus permis de réutiliser l’ancien. En cliquant encore sur Suivant, on remarquera un petit message indiquant que la modification de mot de passe a été effectuée correctement.

Un mot de passe Windows 10 pour protéger son ordinateur

La préservation de son ordinateur ne se base pas uniquement sur l’installation d’un antivirus. Effectivement, cette anomalie peut être la cause de plantage de la machine ou la perte des données. Cependant, permettre à tout le monde d’accéder à son ordi n’est pas conseillé.

Il est donc pratique de définir un mot de passe de connexion. De cette manière, seul le propriétaire pourra se connecter à Microsoft sur son ordinateur.

En prenant compte de cette façon de faire, on peut éviter les utilisateurs non permis qui peuvent tenter de voler des données.