Comment réinstaller Windows 10 sans aucun pourriciel

Par Benjamin 
 3 minutes
Tech
Windows 10

Windows 10

Impossible d’y couper : quand vous achetez un ordinateur frappé du sceau d’un fabricant, ce dernier va en profiter pour vous livrer avec la copie de Windows pré-installée tout un tas de bloatwares.

De bloatwares donc, ces logiciels il faut le dire totalement inutiles, et que personne n’utilise. Ceci étant, il existe une façon de profiter d’une installation propre de Windows 10. Suivez le guide !

Une installation sans aucun bloatware

Ce n’est pas pour rien si en français, les fameux bloatwares tant chéris par une grande majorité des fabricants d’ordinateurs ont été traduits par le terme pourriciels. Conscient de la gêne occasionnée, Microsoft a pensé à intégrer un module au sein de la mise à jour anniversaire de Windows 10 permettant de réinstaller son OS sans qu’il ne se voit pollué par le moindre bloatware.

C’est une solution sans doute plus extrême que celle consistant à supprimer un à un ces pourriciels, mais c’est également la solution la plus indiquée pour jouir d’une version de Windows 10 la plus propre. Et puis, il s’agit d’une réinstallation de l’OS, et non d’une nouvelle installation, ce qui signifie qu’avec la méthode de Microsoft, vous allez à la fois pouvoir bénéficier d’un Windows 10 sain, tout en conservant vos données personnelles.

Une procédure automatisée

Bref, si vous êtes bel et bien décidé à faire la peau à tous les bloatwares présents sur votre machine, si vous avez bien noté que l’utilisation de Refresh Windows Tool va entraîner la suppression de toutes les applications n’étant pas fournies avec Windows (dont Microsoft Office) mais également des pilotes et applications de support fournies par le fabricant de votre machine, c’est parti ! Egalement, notez que vous ne pourrez pas récupérer les applications supprimées.

Vous devrez obligatoirement les réinstaller manuellement si vous souhaitez en profiter sur votre nouvelle installation, quand bien même ce n’est pas le but premier. Aussi, assurez-vous de disposer d’une connexion Internet active et d’au moins 3 Go d’espace de stockage, nécessaires à l’installation de votre copie saine de Windows 10. La vérification effectuée, rendez-vous dans les paramètres de Windows 10, pour aller dénicher l’application Refresh Windows Tool, celle-là même qui va s’occuper de faire le ménages et vous permettre de repartir sur de bonnes bases.

En revanche, l’application en question n’est pas accessible directement, à proprement parler. Il vous faudra en effet passer par Démarrer > Paramètres, puis cliquer ensuite sur Mise à jour et sécurité. Après cela, vous allez être amené à sélectionner l’option Récupération. Cliquez sur « Voir comment recommencer à zéro avec une nouvelle installation de Windows ».

Lancez le logiciel, acceptez les conditions d’utilisation, et suivez l’assistant qui va s’afficher à l’écran. Il vous sera proposé de conserver vos fichiers personnels, ou d’opter plutôt par une installation 100% propre, dénuée de tous fichiers personnels. Validez le processus d’installation de votre copie de Windows 10 dénuée de tous ses bloatwares en cliquant sur Ok, et patientez.

Une fois votre ordinateur relancé, lancez directement Windows Update pour être certain de récupérer vos pilotes et mises à jour.