Déchiffrer les étiquettes des produits alimentaires industriels

Par Falimalala 
 3 minutes
Tech
Rayon alimentation d'un supermarché

Rayon alimentation d'un supermarchéccipeggy/Pixabay

Les produits industriels font partie intégrante de notre alimentation malgré le grand retour du bio. Il est primordial de savoir lire les étiquettes au dos de chaque produit afin de faire les meilleurs choix.

Que contiennent les étiquettes des produits industriels ?

Au dos de chaque produit vendu dans le commerce, on retrouve principalement 2 catégories d’informations. Une section nous informe sur les valeurs nutritionnelles du produit et l’autre section comporte tous les ingrédients qu’il contient.

Les informations sur les valeurs nutritionnelles

Cette section donne clairement l’apport en énergie de l’aliment. Il est nécessaire de prendre en compte les apports caloriques de référence qui sont de 2.400 Kilocalories pour un homme, 1.800 Kilocalories pour une femme et 1.600 Kilocalories pour un enfant.

Les valeurs nutritionnelles telles que les protéines, les glucides dont le sucre, les lipides, le sel, le calcium et autres sont également rapportés.

Les informations sur la composition

Sur chaque produit, nous retrouvons cités tous les ingrédients qui ont participé à son élaboration. Cette partie peut contenir plusieurs catégories d’aliments et de produits chimiques. La première information à retenir sur cette section est que les ingrédients sont listés selon leur importance dans le produit fini.

Le premier ingrédient sera donc celui qui prédomine tandis que l’ingrédient le moins important en quantité sera cité en dernier. Il est également important de prendre en compte que certains produits tels que le sucre sont rapportés sous différents noms.

Quels ingrédients sont ceux qui méritent le plus d’attention ?

Parmi la liste d’ingrédients contenus dans nos aliments, deux d’entre eux semblent particulièrement nocifs.

Le sucre

Le sucre est l’un des ingrédients les plus récurrents sur les étiquettes de nos aliments. Il est présent dans presque tous les produits industriels et se cache souvent sous plusieurs dénominations.

On le retrouve principalement sous les noms de : glucose, saccharose, maltose, dextrose, sirop etc. Dans la majorité des cas, il représente la majeure partie de l’apport calorique du produit.

Les additifs

Dans cette catégorie, on retrouve généralement les conservateurs, les antioxydants, les édulcorants, les colorants ou encore les épaississants et autres émulsifiants. Ces additifs jouent leurs rôles respectifs dans la conservation, la tenue, la texture, l’aspect visuel des denrées alimentaires.

Pour les distinguer facilement, ce sont tous les produits listés sous des noms commençant par un E suivi de trois chiffres (ex : E330, E951). Si certains de ces additifs sont absolument nécessaires au produit, quelques-uns d’entre eux présentent un danger pour la santé.

Informations à retenir

  • Le premier ingrédient de l’étiquette est le plus important en termes de quantité. Il est donc crucial de faire preuve de vigilance à ne pas choisir des produits à haute teneur en sucre caché.
  • Le sucre peut se retrouver dans n’importe quelle denrée alimentaire vendue dans le commerce. Les industriels le présentent sous un autre nom pour ne pas alerter les consciences.
  • Une liste d’ingrédients trop chargée en additifs est souvent suspecte. Un tel produit est à bannir car peut contenir des agents cancérigènes.