Localiser un smartphone perdu gratuitement et en toute légalité

Par Falimalala 
 8 minutes
Tech
Ecran noir

Ecran noirniekverlaan/Pixabay

Vous avez égaré votre smartphone ou vous soupçonnez de vous être fait voler votre appareil ? Plusieurs solutions de géolocalisation s'offrent à vous. Elles sont gratuites et 100 % légales.

Comment localiser un téléphone portable Apple iPhone gratuitement ?

Avec l’appli FindMyiPhone

Apple fut le premier fabricant à intégrer une application permettant de localiser son téléphone en cas de perte ou de vol. L’appli en question, sobrement baptisée FindMyiPhone ou Localiser mon iPhone, a déjà rendu service à des milliers de propriétaires d’iPhone (et d’iPad).

Localisation totalement gratuite

Localiser un iPhone perdu avec cette appli est on ne peut plus simple. À partir d’un autre appareil Apple, connectez à votre compte iCloud en utilisant votre Apple ID. Puis, activez l’application « Localiser mon iPhone ».

L’application affichera alors sur une carte l’emplacement de votre smartphone. FindMyiPhone permet aussi de faire sonner l’iPhone (si vous êtes près du lieu indiqué sur la carte), d’effacer toutes vos données (en cas de confirmation de vol) ou verrouiller l’appareil à distance. Autant de fonctionnalités qui peuvent s’avérer très utile si votre appareil est volé.

Sur iCloud

La localisation d’un iPhone sur iCloud suit la même démarche qu’avec l’appli FindMyiPhone. A noter que la recherche d’un iPhone sur iCloud ou avec FindMyiPhone est possible seulement si vous avez installé et activé au préalable l’application sur votre téléphone. Pratique en tout cas si vous n’avez pas accès à un iPhone.

Comment retrouver un smartphone ou une tablette Samsung perdue ou volée

Parmi les nombreux fabricants de smartphones Android, Samsung est l’un des rares à posséder sa propre application de géolocalisation. Elle s’appelle « Localiser mon Appareil ». Cette astuce fonctionne uniquement si vous possédez un compte Samsung et avez activé la fonction de géolocalisation de votre smartphone avant de l’avoir perdu.

Si c’est le cas, connectez-vous à votre compte Samsung depuis un autre appareil de la marque, puis choisissez l’option « Rechercher mon téléphone ». La position GPS de votre appareil s’affichera alors sur une carte. Cette fonctionnalité permet aussi d’activer une alarme sonore sur votre Samsung, transférer vos messages et appels vers un autre appareil, verrouiller le téléphone avec un nouveau code PIN et le bloquer définitivement. Là encore, pratique en cas de vol.

Géolocalisation des autres téléphones Android

Avec des applications tierces

Pour les autres appareils sous Android, vous avez besoin d’installer une application de géolocalisation téléchargée sur Play Store. La recherche aboutira seulement si l’appli a été activée avant la perte et si l’appareil est allumé. Les applications de géolocalisation de téléphone sont nombreuses. Certaines sont entièrement gratuites, tandis que d’autres sont payantes, mais proposent des services supplémentaires en plus de la géolocalisation. On retrouve le plus souvent les classiques verrouillage, effacement des données, transfert vers un autre appareil, etc.

Avec Android Device Manager

Le Gestionnaire d’Appareil Android ou Android Device Manager est un utilitaire conçu spécifiquement pour retrouver les appareils Android perdus ou volés. Il est intégré à toutes les versions de l’OS ultérieures à Août 2013. La localisation d’un appareil mobile avec cet utilitaire est simple, quelle que soit sa marque – Samsung, Huawei, Sony, etc -. Cela fait partie des nombreuses astuces proposées par Android.

Vous n’avez qu’à accéder à l’utilitaire depuis un appareil Android connecté à votre compte Google. Le service affichera alors la position exacte de tous les terminaux qui utilisent le même compte. Une fois n’est pas coutume, si vous estimez que votre appareil a été volé, l’utilitaire permet d’effacer vos données à distance. À noter, cette option ne peut être activée que pour les appareils dont les Paramètres Google autorisent le retour à la configuration d’usine. Une précaution que l’on prendra avec soin dorénavant à l’achat de tout nouvel appareil Android pour éviter que des personnes malintentionnées ne puissent éventuellement mettre la main sur des données personnelles, sensibles ou non. D’autres astuces pour sécuriser son appareil sont à découvrir ici.

Localisation d’un téléphone portable grâce à son numéro gratuitement

On trouve aussi sur le net de nombreux services qui vous proposent de localiser un smartphone en fournissant uniquement un numéro de téléphone. Certains sont payants, d’autres sont gratuits. Certains sont très probablement une simple arnaque, d’autres semblent faire cela dans les règles – en envoyant un SMS sur l’appareil pour obtenir un consentement explicite -, faites toujours attention. Mais si vous n’avez vraiment aucune autre solution, cela peut être une piste à envisager.

Comment localiser un ordinateur portable ?

Malheureusement, il n’y a pas que les smartphones et les tablettes numériques qui peuvent se faire voler. Les ordinateurs portables sont aussi très prisés par les personnes malveillantes. Que vous ayez acheté un pc haut de gamme ou un pc portable pas cher, le préjudice moral est toujours le même. Il faut dire que nous y stockons toutes nos photos et vidéos de famille, nos fichiers importants. Bref, les ordinateurs contiennent une bonne partie de notre vie. Se le faire voler, c’est perdre une partie de soi. Alors est-il possible de localiser un ordinateur portable ?

Avant toute chose, vous devez savoir que si vous arrivez à le localiser, vous ne devez pas aller le récupérer par vous-même. Faites appel aux forces de l’ordre et profitez-en pour déposer une plainte. En effet, en y allant vous-même, vous ne savez pas sur qui vous allez tomber. Cela peut être très dangereux. De plus, vous n’êtes pas certain d’avoir la localisation exacte. Ainsi, suivant comment cela se passe, des personnes pourraient porter plainte contre vous. Bref, ne le faites pas vous-même.

Voyons donc comment vous pouvez faire pour localiser votre PC, et ainsi transmettre les informations que vous avez réussies à obtenir, aux forces de l’ordre. Vous devez savoir que vous n’agirez pas de la même manière, en fonction de si vous êtes propriétaire d’un PC fonctionnant sous Windows ou d’un Mac.

Si vous avez un ordinateur portable fonctionnant sous Windows, depuis 2015, il est possible de localiser votre appareil, grâce à la fonction “Localiser mon Appareil”. Attention, elle n’est pas activée par défaut. Vous devrez donc agir en amont, si vous désirez palier à un vol éventuel. Vous devez aussi savoir que cette localisation sera seulement approximative. À aucun moment, vous n’aurez une adresse précise avec un nom. Pour activer cette fonction, voici comment vous devez vous y prendre :

  1. Allez dans les paramètres de votre ordinateur.
  2. Cliquez sur “Mise à jour et sécurité”
  3. Sélectionnez “Localiser mon appareil”
  4. Cliquez sur “Activer le paramètre d’emplacement”, puis sur “modifier”
  5. Activez l’option

En cas de vol, vous devrez vous rendre sur le site de Microsoft, pour avoir accès à la localisation. Vous devrez vous connecter à votre compte, en entrant vos identifiants. Vous devez savoir que vous pourrez en profiter pour verrouiller votre ordinateur. Par contre, si vous pensiez pouvoir effacer certains fichiers à distance, cela ne sera pas possible. Autre chose, si le voleur s’y connait, il pourra entrer dans le Bios malgré tout, et installer de nouveau le système d’exploitation. Dernière chose en ce qui concerne Windows, vous avez aussi la possibilité de localiser votre PC par l’intermédiaire de l’adresse IP, affichée lors des dernières connexions. Cela fera un indice supplémentaire.

Pour un ordinateur portable Apple, vous aurez la même fonction, et cela que vous ayez un MacBook, MacBook Air ou MacBook Pro. Cette fois, cela va s’appeler “Localiser mon Mac”. Encore une fois, vous devrez l’avoir activée avant le méfait. Pour se faire, vous devrez cliquer sur le logo de la pomme en haut à gauche de votre ordinateur. Allez ensuite dans “Préférences système”, puis “Sécurité et confidentialité” et “Confidentialité”. Vous devrez ensuite cliquer sur le cadenas et entrer vos identifiants. Sélectionnez “Service de localisation”, activez la localisation et cliquez sur “terminé”.

Par contre, Apple va un peu plus loin que Windows, car vous pourrez effacer vos données à distance, en plus de verrouiller votre ordinateur. Quoi qu’il arrive, vous devrez vous connecter au site icloud.com depuis un autre ordinateur ou utiliser l’application “Localiser mon Mac”. De là, vous pourrez :

  • localiser votre Mac sur une carte et obtenir un itinéraire
  • faire sonner votre ordinateur, si vous avez la preuve qu’il n’est pas très loin de vous, si le vol vient juste de se produire
  • verrouiller votre Mac, en le marquant comme perdu. Vous devrez alors entrer un code.
  • marquer un message personnalisé sur votre Mac
  • effacer vos données à distance

Si vous avez la chance de retrouver votre ordinateur, sachez que vous pourrez le déverrouiller, en vous rendant sur le site icloud. Bien entendu, vous devrez entrer le code que vous avez utilisé pour le verrouiller.

Une dernière chose : si vous ne pouvez pas récupérer votre ordinateur, pensez à changer tous vos mots de passe, et également ceux qui donnent accès à vos clouds.