Comment sauver mon smartphone tombé dans l’eau ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Tech
Illustraiton. Un smartphone mouillé.

Illustraiton. Un smartphone mouillé.DariuszSankowski / pixabay.com

Votre smartphone est tombé à l’eau ! Après avoir paniqué et avant d’envisager d’en acheter un neuf, sachez qu’il existe quelques techniques pour le sauver. Retrouvez quelques trucs simples et pratiques qui sauveront peut-être la vie de votre smartphone.

Repêchez-le en vitesse et éteignez-le

Vous avez l’habitude de jouer avec votre smartphone n’importe où et par maladresse, vous l’avez laissé tomber dans de l’eau. Et à moins que votre appareil ne soit waterproof, il risque d’être abimé par son petit plongeon. Si vous espérez le récupérer plus ou moins intact, repêchez-le immédiatement.

Une fois que c’est fait, éteignez l’appareil le plus doucement possible afin d’éviter que l’eau n’y rentre plus profondément. Enfin, essuyez votre smartphone avec un tissu sec et propre et laissez-le sécher quelques minutes. Vous saurez après si votre téléphone est récupérable ou pas.

Ôtez la batterie et la carte SIM

Une fois que votre portable est tombé dans un liquide, la réaction à avoir après l’avoir repêché est de ne pas le rallumer pour éviter les courts-circuits. Pour plus de précautions, enlevez la batterie et la carte SIM et séchez-les ainsi que les parties mouillées du smartphone avec un essuie-tout. Procédez délicatement et ne frottez surtout pas, car vous risqueriez de répandre encore plus de liquide dans le téléphone.

Essayez d’utiliser un sac et du riz

Une fois que le portable est tombé dans l’eau, le liquide risque de s’infiltrer rapidement dans l’appareil. Pour éviter cela, il faut commencer par sécher l’extérieur du téléphone puis enlever les éléments internes (batterie, carte SIM et SD). Ensuite, il faut déshumidifier les circuits du smartphone. Pour cela, il suffit d’un sachet de riz. Sachez que le riz est connu pour absorber l’humidité.

Donc, vous aurez besoin d’un bol dans lequel vous mettrez le riz et les divers éléments de votre portable. Laissez-le tout dans un endroit sec entre 24h et 48h.

Après ce délai d’attente, assurez-vous que l’appareil est bien sec et essayez de le redémarrer. S’il ne se rallume pas, c’est que la batterie est peut-être à plat. Aussi, n’hésitez pas à le brancher pour voir s’il fonctionne encore. Si c’est le cas, pensez à sauvegarder rapidement toutes les données qu’il contient, car un smartphone ne survit que rarement à un passage dans l’eau s’il n’est pas waterproof.

La chose à ne pas faire

Lorsque vous n’avez pas les bonnes astuces, vous pouvez être tenté de faire sécher votre téléphone par n’importe quel moyen. L’une des choses à ne pas faire lorsqu’un smartphone est tombé dans l’eau, c’est d’utiliser un sèche-cheveux ou de le poser sur un radiateur pour le déshumidifier.

Sachez que les éléments composant le portable et notamment la batterie sont très sensibles à la chaleur. Évitez donc de recourir à des appareils produisant de la chaleur ou de l’air chaud pour le sécher. À la limite, vous pouvez utiliser la fonction air froid du sèche-cheveux. Néanmoins, cette technique est à déconseiller, car elle ne fait que pousser l’eau à l’intérieur de l’appareil.