Astuces pour faire des GIF animés sur un smartphone

Par Falimalala 
 3 minutes
Tech

Depuis quelques années, les GIFs constituent un élément majeur de la culture internet. Les raisons de leur succès sont nombreuses, à commencer par la facilité avec laquelle on peut les créer. Tout le monde peut ainsi s'exprimer à sa manière.

Comment faire des GIF animés sur Android ?

Voici comment faire si vous voulez créer vos propres GIF sur Android ou sur iOS.

Des GIFS animés créés à partir d’images

La création d’un GIF animé sur Andriïd peut se faire de deux façons différentes. La première consiste à assembler plusieurs photos avec une application adéquate, puis les faire défiler à une vitesse prédéfinie. La procédure à suivre est très simple.

Vous devez dans un premier temps sélectionner plusieurs images de même taille. Cela peut être des photos prises avec votre téléphone ou des photos téléchargées sur internet. A l’aide d’une application comme Gickr ou Makeagif, superposez les images selon l’ordre de défilement que vous souhaitez. Ainsi, la dernière image de votre GIF animé est celle qui se trouve tout en bas de votre pile de photos.

Après avoir vérifié l’ordre d’apparition des images, choisissez une vitesse de défilement adaptée à votre œuvre. Vous pouvez aussi ajouter des effets ou quelques inscriptions selon les fonctionnalités disponibles sur votre application.

La dernière étape consiste à rendre l’image en format .gif, puis de le partager sur Tumblr, Instagram ou Facebook.

Des GIF animés à partir d’une vidéo

Des applications comme Gifboom et Loopcam permettent de créer des GIF en quelques minutes à partir de photos ou d’une vidéo. Il suffit d’assembler les photos ou de sélectionner le ou les segments de la vidéo à transformer en GIF, puis d’ajouter quelques effets spéciaux ou des inscriptions en guise de message. L’appli enregistre automatiquement le fichier en format .gif. Vous pouvez aussi le partager directement sur les réseaux.

Comment créer des GIF sur un ordinateur

Avec des logiciels gratuits

La création d’un GIF sur ordinateur se fait selon les mêmes principes qu’avec un Android ou un iPhone. Vous devez toujours utiliser des images de même taille et les assembler, puis choisir une vitesse de défilement pour votre réalisation.

Des logiciels gratuits comme Unfreez ou The Gimp offrent des fonctionnalités intéressantes, comme la possibilité d’insérer des filtres et des bulles de discussion sur les images. Les effets spéciaux disponibles sur ces logiciels sont aussi assez nombreux.

Avec Format Factory

L’outil polyvalent Format Factory permet aussi de créer votre propre GIF à partir d’une vidéo. Ce logiciel supporte aussi bien les fichiers vidéos présents dans votre ordinateur que ceux téléchargeables en ligne. Dans les deux cas, la procédure est la même. Choisissez d’abord la séquence de la vidéo à transformer. Format Factory vous demandera ensuite de déterminer la taille, les réglages de couleur, les effets et la vitesse de défilement du GIF. Le fichier est déjà prêt après cette étape. Vous pouvez toutefois modifier la séquence ou ajouter d’autres effets après la prévisualisation, si le résultat ne vous convient pas.