Les faces cachées du smartphone pour son enfant

Par Falimalala 
 4 minutes
Tech

Offrir un smartphone à son enfant paraît être un cadeau idéal. Pourtant, cette nouvelle technologie présente plus d’inconvénients que d’avantages. Voici 4 méfaits principaux de l’usage de celui-ci.

Quels sont les méfaits de l’usage du Smartphone pour son enfant ?

Oisiveté excessive de votre enfant

La modernité et les nouvelles technologies apportent de nombreux changements sur notre mode de vie, positifs comme négatifs. Le téléphone portable fait aujourd’hui partie des tech dont nous ne pouvons plus nous passer. Adultes, adolescents, et enfants s’en servent tous dans leur vie courante.

Lorsque vous donnez à votre enfant un téléphone, ne vous étonnez pas si la paresse gagne le terrain. D’ailleurs, toutes les activités qu’il devrait pratiquer sont désormais remplacées par des applications. Que ce soit pour aller à la médiathèque pour consulter des livres, jouer au parc, explorer les centres de loisirs, et bien d’autres occupations. Votre enfant deviendra rapidement accro à son smartphone, parfois même jusqu’à en être dépendant. Sans celui-ci, une sensation de vide se fera sentir, ce qui affectera son comportement. Aussi, l’art de parler et de se lancer dans une vraie conversation sera de plus en plus réduit, car il préfère juste se connecter et discuter en ligne. Il se renferme dans son monde numérique, virtuel et y restera figé.

Échec scolaire

Jeux, nouvelles applications, réseaux sociaux, Internet occupent une place primordiale dans le quotidien de la nouvelle génération. Pourtant, l’enfant ne devrait en aucun cas faire un usage excessif du smartphone. Ce dernier peut avoir des conséquences néfastes sur ses résultats scolaires. Avec une concentration exagérée sur son mobile, il n’est pas si rare de voir le cursus scolaire se dégrader. On pourrait même supposer qu’il ne fera plus assez d’exercice intellectuel. Il suffit juste de saisir les mots à rechercher sur Google par exemple et tout s’affiche sur son écran. Certes, cette liberté d’acquisition d’informations facilite sûrement ses études, mais elle devrait être limitée si on veut accroître son développement mental.
Le soir à la maison, plutôt que de faire ses devoirs et de réviser ses leçons du jour, encore une fois, il préfère jouer sur son portable. Toute son attention sera rivée sur celui-ci. En conséquence, on obtient des notes médiocres.

Smartphone : danger imminent pour sa santé

Les parents peuvent se rendre compte que beaucoup d’enfants, dès leur plus jeune âge, souffrent déjà de myopie ou de presbytie. L’usage du smartphone pendant des heures et heures provoque justement des maux aux yeux. Comme symptômes, ils deviennent tous rouges. Il en souffre sans vous tenir au courant par peur que vous confisquiez son objet préféré. Outre que ces conséquences aux yeux, les ondes font également répercussions sur son cerveau. Son utilisation trop fréquente risque de générer le cancer dans le long terme, surtout si pendant la nuit, votre rejeton le place près de lui. De plus, et c’est prouvé scientifiquement, le téléphone émet des rayons qui ralentissent et nuisent à son bon développement.

Risques virtuels

La sécurité de votre enfant pourrait être mise en jeu avec l’emploi de cet appareil. Il faut savoir que c’est le moyen le plus facile et rapide de se détecter. Il pourrait faire l’objet de cybercriminalité. Prenons un exemple, une autre personne de mauvaise foi pirate son compte de réseaux sociaux et s’en servira pour des affaires louches. Dans ce cas, il peut être impliqué sans être conscient de la situation. Dès lors, il sera la victime.