Comment télécharger des fichiers torrent sur iPhone ou iPad sans jailbreak

Par Benjamin 
 3 minutes

Tech

Illustration. Un iPhone

Illustration. Un iPhone Oliur Rahman

Qu’il est loin le temps où iOS était vu comme un système d’exploitation ultra-fermé. En 2017, les choses ont heureusement évolué, et iOS 10 est d’ailleurs là pour nous le rappeler, lui qui revendique une accointance inédite avec macOS.

Quand bien même le système d’exploitation mobile d’Apple n’est évidemment pas ouvert à la manière d’un Android, il permet néanmoins de mimer une utilisation bureautique, à la seule condition de savoir choisir et bien utiliser les outils adéquats.

Cette fois, nous vous détaillons la procédure qui vous permettra de télécharger des fichiers BitTorrent sur votre terminal basé sous iOS, sans à devoir appliquer le moindre jailbreak.

Finie la contrainte du jailbreak

Fut un temps, encore relativement récent, où pour être en mesure de télécharger des fichiers Torrent sur un iPhone ou un iPad, il fallait obligatoirement passer par la case jailbreak. Pire encore : vous deviez absolument avoir un Mac à portée de main pour confirmer les téléchargements. Autant le dire, c’était loin d’être une sinécure !

Cette époque est désormais définitivement révolue, et il suffit d’aller farfouiller du côté de l’App Store d’Apple pour trouver les bons outils permettant d’accéder à la manoeuvre. Quand bien même Apple reste officiellement contre cette façon de faire, des petits malins ont réussi à mettre au point un processus en s’appuyant sur l’application Documents, développée par l’éditeur Readdle.

Pensée à l’origine pour vous permettre de consulter vos documents, d’annoter vos PDF, de lire vos eBooks et d’une manière plus générale de gérer vos documents depuis vos Mac, PC, iCloud, Dropbox, Google Drive, etc., elle a donc vu son utilité première détournée, ce qui n’est pas forcément pour nous déplaire. Vous l’aurez compris, il vous faudra tout d’abord télécharger cette application : il ne vous en coûtera rien, elle est totalement gratuite.

Une limitation fixée à 1 Go

Une fois le téléchargement réalisé, ouvrez l’application. Sur l’interface, vous allez trouver une icône en forme de boussole, nichée en bas à droite de votre écran. Cliquez sur cette boussole, c’est en fait un navigateur web intégré. A partir de là, il vous faudra au choix télécharger un ficher Torrent ou aller chercher un lien Magnet sur le site de votre choix (qui va pointer vers un lien BitTorrent, les sites de téléchargement en proposent à peu près tous).

Une fois le lien repéré, copiez-le, et conservez-le dans votre presse-papier. Après cela, il vous faudra vous rendre sur le site zbigz.com, pour uploader votre fichier Torrent (en cliquant sur le bouton “Browse for a file”) ou coller votre lien Magnet. Ensuite, le service va générer un lien. Cliquez sur le lien en question, pour que votre fichier s’enregistre sur votre iDevice.

Libre à vous ensuite de le stocker dans un dossier, en passant par l’application Documents, puis à l’ouvrir avec l’application de votre choix. Ceci étant, gardez en tête que la version gratuite de l’application Documents ne permet pas le téléchargement de fichiers dont la taille dépasse 1 Go. Si vous avez prévu de télécharger en conséquence, vous allez devoir mettre la main à la poche.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (389 notes, une moyenne de : 4,29 sur 5)