Comment télécharger une vidéo YouTube sur votre iPhone ou iPad

Par Benjamin 
 4 minutes
Tech
YouTube

YouTubeYouTube

Télécharger une vidéo YouTube sur un iPhone ou un iPad n’a rien de très compliqué. C’est même en réalité on ne peut plus simple à partir du moment où vous allez suivre les étapes décrites ci-dessous.

Et après cela, à vous la liberté de consulter vos vidéos favorites hors-ligne ou d’écouter vos morceaux préférés en local, sans avoir besoin de la moindre connexion réseau active !

L’option jailbreak inutile

Qui plus est, vous n’aurez à aucun moment besoin de passer par la case jailbreak pour récupérer la ou les vidéo(s) qui vous intéressent sur la plate-forme vidéo. Tout ce que vous aurez à faire sera de porter votre dévolu sur l’une des applications s’étant vues validées par Apple et présentes sur son prolifique App Store pour mettre la main sur la large vidéothèque de YouTube.

Pour ne rien gâcher, la plupart des applications en question, et par extension celles listées quelques lignes ci-dessous, vont non seulement être en mesure de télécharger n’importe quelle vidéo hébergée sur YouTube, mais aussi sur Dailymotion, Vimeo, etc. La seule limitation concerne en fait les vidéos dont les flux vont être chiffrés. Dans ce cas-ci, il est déjà plus complexe de récupérer les vidéos, pour ne pas dire impossible à l’aide d’un simple iPhone ou iPad : il vous faudra alors vous rabattre sur votre ordinateur.

Comment enregistrer et récupérer une vidéo YouTube sur iPhone ou iPad ?

L’avertissement ayant été donné, intéressons-nous aux applications les plus capables dans le domaine, et plus précisément à l’application de référence. Il s’agit en réalité de la très prisée IDM Free – Files Manager & Private Browser, développée par Jack Hilder et tirant son épingle du jeu de sa facilité d’utilisation déconcertante. Une fois l’application lancée, elle va vous proposer de naviguer sur la toile comme vous le feriez depuis Safari Mobile, par exemple.

Une application pour télécharger des vidéos depuis YouTube

A la différence près qu’à partir du moment où vous allez vous rendre sur le site de YouTube et que vous allez lancer une vidéo, l’application va automatiquement vous proposer de la télécharger, et même de la stocker dans le cloud, en plus de vous offrir de la stocker directement dans la mémoire interne de votre iPhone ou votre iPad. Simple et efficace, c’est sans doute LA solution de référence à l’heure où sont rédigées ces lignes.

Savefrom.net : un service en ligne simple et efficace

En marge de cette application, on pourra aussi citer une URL bien pratique : Savefrom.net. Ratissant large, ce service vous propose d’entrer l’URL de n’importe quelle vidéo hébergée sur YouTube, mais aussi sur Dailymotion, Vimeo, Facebook, SoundCloud, etc. pour ensuite la télécharger via l’application Televzr, qu’il vous est d’ailleurs automatiquement proposé de récupérer dès lors que vous allez entrer votre première URL de vidéo.

C’est là encore très simple d’utilisation. A noter qu’Apple a délibérément fait le tri sur son marché d’applications ces derniers temps, et c’est pour cela que les applications du genre des Video DownloadHelper, FastestTube, etc. ne sont plus disponibles, quand bien même elles s’affirmaient en tant que références il y a peu. Il n’aura pas fallu longtemps pour qu’elles se voient remplacées, comme vous avez pu le constater !

SaveFrom.net s'utilise aussi sans application. Il suffit de copier/coller l'URL de la vidéo YouTube directement sur le site, de sélectionner ses options et de télécharger le fichier. Plus simple encore, il est possible d'ajouter "savefrom.net/" ou "sfrom.net/" avant l’URL ou de remplacer "youtube" par "ssyoutube" dans l'URL pour obtenir le même résultat. Une astuce à mettre dans un coin de sa mémoire et à utiliser dès que le besoin de récupérer en local une vidéo se fait sentir. Simple et efficace.

Gare au stockage sur votre appareil

Les fichiers audio/vidéo sont parmi les plus lourds. Si vous avez l'habitude de télécharger des vidéos, il vous faudra bien faire attention à l'espace disponible sur votre iPhone ou iPad, sans quoi vous allez vite être plein. Dans ce cas, c'est tout votre appareil qui en pâtira. Pensez donc à faire régulièrement le ménage dans vos fichiers téléchargés.