Comment fortifier les tendons et les ligaments des genoux

Par Falimalala 
 5 minutes

Santé

Pour favoriser une parfaite mobilité des genoux, il faut soutenir les tendons et les ligaments. Pour ce faire, on peut recourir à des traitements naturels simples et faciles à préparer.

Douleur genou plié, articulation difficile, mal au repos, quels sont les symptômes d'une tendinite ?

La tendinite la plus fréquente est celle de l'épaule mais la main, le poignet, le coude, le genou et la cheville – autant d'articulations que la polyarthrite rhumatoïde affectionne – sont aussi des zones souvent concernées. Les principaux symptômes sont : une douleur à la mobilisation de l'articulation concernée ainsi qu'au repos, un gonflement de la zone douloureuse.

Comment soigner une tendinite au genou ?

Il n'est évidemment pas obligatoire d'attendre que la tendinite soit là pour agir. Il existe plusieurs solutions naturelles pour fortifier ses tendons et ses ligaments, de remèdes de grand-mère diront certains, mais qui ont maintes fois prouvé leur efficacité. Voici quelques recettes à tester dès que vous sentez vos articulations en difficulté.

Que faire pour affermir les tendons et les ligaments de ses genoux, en cas de tendinite ou non ?

Une solution à base d’ortie et de citron

Avant toute chose, ce remède se prépare avec 1 l d’eau, du jus de citron et 80 g d’ortie, bon pour vos cheveux aussi. On obtiendra un litre d’infusion qu’il faudra boire au cours de la journée. L’ortie est en fait une plante médicinale qui se distingue par sa composition abondante en magnésium et en silicium. Le végétal est également riche en chlorophylle et en potassium. Il est donc évident que c’est un élément efficace pour la fortification des tendons et des ligaments du corps.

Tout ce qu’il y a à faire c’est de faire bouillir dans une casserole, un litre d’eau. Il faudra ensuite ajouter des feuilles d’orties séchées ou fraîches, de préférence 80 grammes et laisser reposer 15 minutes après bouillonnement. Il faut noter que la décoction doit être filtrée. L’idéal serait de la verser dans une bouteille en verre.

Le remède nécessite encore une heure de repos pour être prêt à l’usage. Cette solution a parfois un goût légèrement fort. Il est donc préférable d’y ajouter quelques gouttes de citron. Pour un goût plus appréciable, on peut aussi la compléter avec deux cuillerées de miel. Il est aussi possible d'y ajouter quelques gouttes d'arôme quelconque, voire même d'huile essentielle.

Un remède efficace à base de gélatine

La gélatine est l’élément idéal pour nourrir les tendons et les ligaments de manière simple, mais efficace. En plus d’être un ingrédient sain, la grénétine est riche en protéines collagènes. Avec ce type d’aliment, on peut facilement réaliser une recette favorable pour fortifier les tendons et les ligaments de son corps. Ainsi, on aura besoin d’un jus d’orange, d’une banane bien mûre, 40 grammes de grénétine ou de gélatine et 60 grammes de miel.

La banane est spécialement conseillée pour cette recette puisqu’elle constitue un aliment naturel riche en hydrates de carbone et en protéines. Ce fruit énergétique est tout simplement idéal pour revitaliser le corps d’un être humain. Pour la préparation, il suffit de faire une bouillie avec ces ingrédients et de faire prendre au froid suffisamment longtemps pour que l'ensemble ait la consistence d'une gélatine.

Un smoothie à l’ananas, à la cannelle et à l’avoine

Sachant que la broméline est un excellent moyen de lutter contre les inflammations au niveau du genou, l’ananas est l’aliment qu’il nous faut puisqu’il en dispose. Toutefois, pour plus d’efficacité, il est judicieux de combiner l’ananas avec de l’avoine et de la cannelle.

Il suffit de faire bouillir de l’eau et d’y ajouter les éléments en question. Pour que le remède soit meilleur, on peut le compléter avec un mélange de jus d’orange, d’amandes en poudre et du miel. Pour suivre ce traitement, il est indiqué de boire le smoothie chaque matin au réveil, à jeun. Vous devriez sentir les bienfaits de ce smoothie très rapidement, et cela vous donnera un bon coup de fouet pour démarrer la journée du bon pied, sur des genoux qui ne manqueront pas de vous lacher n'importe quand.

Comme on peut le constater, il n’y a pas à chercher loin. On peut juste recourir à des ingrédients naturels et faciles à trouver pour rendre fort les tendons et les ligaments des genoux. N'oubliez pas par contre que c'est une habitude à prendre sur la durée, pas nécessairement tous les jours tout le temps, mais régulièrement. Votre corps, et vos genoux, vous diront merci !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (198 notes, une moyenne de : 4,01 sur 5)