Les bienfaits du romarin sur les cheveux

Par Falimalala 
 5 minutes
Beauté
Plante de romarin

Plante de romarinHans/Pixabay

Le romarin est une plante aux multiples facettes. Souvent utilisé en cuisine, le romarin apporte aussi des bienfaits à nos cheveux.

Comment utiliser le romarin pour les cheveux ?

Depuis l’antiquité, le romarin a toujours été utilisé en gastronomie. Toutefois, ses usages ne se limitent pas à cela. Il est aussi très réputé pour ses usages en médecines. Et pas que ça, cette plante est aussi un allié de confiance dans la beauté, notamment dans la santé de vos cheveux.

Pour la pousse des cheveux, contre les pellicules

Il contient des propriétés qui permettent de prendre soin de la santé du cheveu. Entre autres, il donne un brillant spécial à vos cheveux, en plus de leur éviter de trop chuter, et en prime, le romarin prévient aussi l’apparition des cheveux blancs. Ceci dit, plus la peine de dépenser une somme exorbitante sur le traitement de vos cheveux. Avec ce simple ingrédient, vos cheveux seront à la fois doux et auront un bel éclat.

Prévention et traitement de la chute des cheveux, une recette de lotion efficace

L’huile essentielle de romarin permet de stimuler les follicules pileux ce qui aide à prévenir le vieillissement rapide de vos cheveux, donc, du coup, leur chute. Avec ce traitement que nous vous proposons, vous pourrez combattre et prévenir la chute anormale des cheveux et en prime, il permet aussi d’éliminer les pellicules.

Pour ce faire, vous aurez besoin de cinq gouttes d’huile essentielle de romarin, de deux branches de romarin séché, et d’un quart d’olive. Pour y procéder, commencez par faire chauffer l’huile d’olive puis mélangez-la avec tous les restes des ingrédients dans un récipient opaque en verre.

Ensuite, laissez reposer ce mélange jusqu’à ce qu’il soit tiède, puis appliquez-le sur votre cuir chevelu et vos cheveux. Pour finir, enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude avant de les rincer à l’eau froide. Pour un résultat positif, laissez le mélange agir pendant une demi-heure au minimum.

Adoucit les cheveux et les obscurcit, contre les chevaux blancs en infusion

En approfondissant les tons obscurs de vos cheveux, le romarin peut prévenir et combattre avec efficacité l’apparition des cheveux blancs prématurés. Toutefois, il n’est pas recommandé pour les cheveux au ton clair, car il pourrait justement trop les obscurcir. Les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette astuce est de quatre cuillères à soupe de romarin, de dix gouttes d’huile essentielle de romarin, ainsi que d’un demi-litre d’eau.

Quelle huile de romarin pour les cheveux ?

Une fois que vous aurez réuni tous ces ingrédients, mettez l’eau à bouillir. Ensuite, rajoutez les quatre cuillerées à soupe de romarin et les gouttes d’huile essentielle, et laissez cuire à feu doux durant deux minutes exactement et retirez immédiatement du feu. Avant de l’utiliser, laissez reposer le mélange jusqu’à ce qu’il soit tiède. Puis, pour en finir, filtrez le tout et n’utilisez que l’eau comme solution pour rincer votre chevelure.

Quand vous aurez tout terminé, peignez bien vos cheveux et attendez qu’ils sèchent de façon naturelle. Ce traitement doit se poursuivre durant cinq jours de suite, avec un temps de pause de deux jours.

Contre-indications

  • Gardez toujours à l’esprit que les traitements que l’on vous propose sont naturels, il se peut que les résultats se fassent un peu attendre. La clé de la réussite est donc l’assiduité et la patience.
  • Il est carrément déconseillé aux femmes enceintes et à celles qui allaitent d’utiliser l’huile essentielle de romarin. Les personnes souffrant d’épilepsie ne peuvent pas non plus en faire usage. Le plus sûr est donc de consulter un expert avant toute prise de décision.

D'autres recettes

Un masque au romarin pour les cheveux

Pour préparer ce masque, mélangez 6 gouttes d’huile essentielle de romarin à 50 ml d’huile de jojoba tiède. Ajoutez 100 mL de miel (qui assainira votre cuir chevelu). Répartissez ensuite le soin sur votre chevelure humide, massez et laissez poser 30 minutes. Rincez abondamment à l’eau froide.

Le romarin permet aussi aux cheveux d’être beaucoup plus brillants, vous pouvez par exemple utiliser après votre shampoing une infusion de romarin en eau de rinçage une fois par semaine.

Recette de masque pour foncer les cheveux

Portez à ébullition un mélange de feuilles de sauge et de romarin dans un litre d’eau. Laissez chauffer pendant 30 minutes et laissez refroidir avant de filtrer. Après votre shampoing, sur cheveux rincés et essorés versez le contenu de l’infusion, laissez poser 15 minutes puis passez de l'eau tiède sur vos cheveux.

D’une manière générale, si vous ne pouvez pas vous fournir du romarin sec ou frais, préférez les huiles les plus naturelles possible en regardant bien la composition des ingrédients. Pour que les masques au romarin soient vraiment efficaces, la composition doit être pure et la teneur en romarin assez élevée. Prenez garde lors de la réalisation de recettes avec de l’huile essentielle de romarin car sa forte concentration peut créer des démangeaisons.

Acheter des produits à base romarin

Voici deux produits utiles pour la préparation de notre recette naturelle :