Fabriquer un déodorant naturel et maison

Par Falimalala 
 3 minutes

Beauté

Déodorant, gel douche

Déodorant, gel doucheTomas-Mikolajczyk/Pixabay

Les déodorants que l’on retrouve en magasin contiennent pour la majorité des produits chimiques qui irritent les aisselles. Vous pouvez cependant préparer vous-mêmes un déodorant naturel en vous inspirant des recettes ci-après.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment faire son propre déodorant naturel ?

Au lieu d’acheter des déodorants industriels, préférez plutôt un déodorant à base d’ingrédients naturels, qui préservera votre peau et qui sera d’ailleurs beaucoup plus abordable.

Pour ce faire, vous pouvez choisir parmi les recettes suivantes. Toutefois, si vous ne disposez pas d’assez de temps pour les préparations, privilégiez les anti-transpirants sans sels d’aluminium.

Recette n°1

Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 6 cuillères à soupe de fécules de maïs, une dizaine de gouttes d’huile d’arbre à thé et 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco jusqu’à obtention d’une pâte. Si vous voulez un déodorant qui vous hydrate la peau, vous pouvez ajouter de l’huile de vitamine E ou encore de l’huile d’amande à la préparation.

Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (eucalyptus, bois de rose, lavande, etc.) pour parfumer votre déodorant. Versez le mélange, qui va durcir progressivement, dans un stick déodorant.

Au bout de quelque temps, il aura la même contenance que les anti-transpirants vendus en magasin. Cette préparation est parfaite pour les personnes à la peau sensible.

Recette n°2

Faites bouillir 100 ml d’eau dans une casserole. Ajoutez 4 cuillères à soupe de feuilles séchées de romarin avant d’éteindre le feu. Laissez la préparation reposer durant 10 minutes, le couvercle fermé. Versez ensuite dans le récipient 20 ml d’alcool à 90°, une dizaine de gouttes d’extrait d’hamamélis ainsi que 5 gouttes d’huile de citron, puis mélangez.

Vous pouvez placer votre nouveau déodorant naturel, qui est très efficace, dans un flacon adapté ou un bocal en verre.

Recette n°3

Commencez par faire fondre ensemble au bain-marie 2 tasses de beurre de karité et 3 tasses d’huile de noix de coco. Ôtez ensuite le récipient du feu et ajoutez au mélange 3 tasses de bicarbonate de soude ainsi que 3 tasses de farine de maïs. Mélangez bien le tout.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle si vous le souhaitez. Versez la préparation obtenue dans un bocal en verre, et laissez-la refroidir.

Recette n°4

Ce déodorant vous garantit des résultats incroyables. Faites fondre au bain-marie une demi-cuillère à soupe de beurre de cacao ainsi qu’une cuillère à soupe et demie de cire d’abeille.

Ajoutez ensuite au mélange, les unes à la suite des autres, une cuillère à soupe d’huile de noix de coco, 3 gouttes d’huile de ricin, 15 gouttes d’huile de thym blanc, 15 gouttes d’huile de romarin et une vingtaine de gouttelettes d’huile de lavande.

Mélangez bien avant de verser le mélange dans un récipient, puis laissez refroidir. Utilisez ce nouvel anti-transpirant en petite quantité, de préférence après le bain.

Recette n°5

Pour fabriquer ce déodorant naturel parfumé à l’orange, commencez par râper les zestes de 3 oranges et de 3 citrons. Faites-les ensuite bouillir dans un litre d’eau. Une fois cette préparation refroidie, versez dedans une tasse de sel marin et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Mélangez bien avant de transvaser le tout dans un autre récipient. En plus d’être employée en guise de déodorant, cette recette peut être incorporée à l’eau du bain.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (201 notes, une moyenne de : 4,20 sur 5)