Pieds qui transpirent et qui puent : les solutions

Par Falimalala 
 3 minutes
Beauté
Des pieds dans l'eau.

Des pieds dans l'eau.KRiemer/Pixabay

Les pieds ne sont jamais à l’abri de mauvaises odeurs, surtout lorsque le mercure baisse et que vous êtes obligé de les emmitoufler dans des souliers bien chauds. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour ne plus jamais avoir les pieds qui puent.

Le produit qui sauve

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment éviter d’avoir les pieds qui puent ?

En plus des astuces simples à suivre que nous vous proposons ci-dessous, vous devez également adopter une bonne hygiène pour assainir vos pieds et éliminer les mauvaises odeurs qui en émanent. La bromhidrose, comme on appelle ce phénomène dans le jargon médical, est causée par une transpiration abondante, qui en ne s’évaporant pas normalement, entraîne la prolifération de bactéries. Comme vous ne pouvez pas rester pieds nus en toutes occasions, vous devez prendre certaines précautions afin de remédier à vos problèmes de transpiration.

Une bonne hygiène au quotidien

Pour lutter contre une transpiration surabondante, une hygiène irréprochable doit être maintenue quotidiennement. Lavez-vous les pieds matin et soir. Prenez le temps de bien les sécher à chaque fois, car l’humidité favorise la prolifération des champignons et des bactéries. Préférez les bas et les chaussettes en coton qui absorbent mieux la transpiration. De même, privilégiez les chaussures en cuir ou en toile, pour évacuer plus facilement la transpiration. Portez autant que possible des modèles aérés ou tressés si vous avez tendance à beaucoup transpirer des pieds.

Des solutions maison contre la transpiration des pieds

Afin d’éliminer efficacement les mauvaises odeurs de vos pieds, vous pouvez avoir recours à l’une des solutions suivantes.

Le bicarbonate de soude

Pour ne plus avoir les pieds qui puent, saupoudrez la plante de vos pieds avec du bicarbonate de soude. Ce dernier va agir comme un déodorant naturel et absorber la transpiration. Avec ce produit, plus aucun risque que les bactéries en cause dans les mauvaises odeurs se développent.

Les huiles essentielles

Pour éliminer les mauvaises odeurs des pieds, vous pouvez les plonger régulièrement dans un bain à l’huile essentielle de lavande. Vous pouvez bien évidemment utiliser d’autres huiles essentielles de votre choix. Profitez de ces instants de détente improvisés pour exfolier les cellules mortes présentes sur vos pieds.

Le vinaigre de pomme

Faites un bain de pieds en mélangeant de l’eau chaude et quelques cuillerées de vinaigre de pomme dans une bassine. Trempez vos pieds dans cette solution durant une dizaine de minutes environ pour venir à bout des bactéries. Ce bain permettra également de réguler le pH de votre peau.

Le gingembre

En plus de ses nombreuses qualités thérapeutiques, le gingembre représente également un ingrédient efficace pour ne plus avoir les pieds qui puent. Il possède en effet des vertus antibactériennes et anti-inflammatoires. Placez une casserole sur le feu contenant un peu d’eau ainsi qu’une racine de gingembre durant une quinzaine de minutes. Utilisez ce mélange pour vous masser les pieds le soir avant de vous coucher.

La sauge

Pas envie d’investir dans un déodorant pour pieds malodorants ? Placez tout simplement des feuilles sèches de sauge dans vos chaussures. Un bain de pieds dans une infusion de sauge est tout aussi efficace. Cette plante est efficace contre la transpiration excessive et a également des propriétés antibactériennes.

Des produits clés en main