Tout ce qu’il faut savoir sur les cheveux gras

Par Falimalala,  publié le 12 mars 2018 à 18h30.
 3 minutes

Beauté

Beaux cheveuxBD-VAGHASIYA/Pixabay

Les cheveux gras représentent un véritable cauchemar pour de nombreuses personnes. Mais pourquoi a-t-on les cheveux gras, et comment faire pour y remédier ? Les réponses dans cet article.

Pourquoi a-t-on les cheveux gras ?

Ce phénomène qui touche une grande majorité des cuirs chevelus est causé par un dérèglement des glandes sébacées. En produisant du sébum en trop grande quantité, les cheveux prennent un aspect huileux et ont tendance à briller. Le sébum est indispensable à la bonne santé du cuir chevelu. Pourtant, lorsqu’il est produit à l’excès, il risque au contraire d’asphyxier les racines des cheveux et de donner cet aspect inesthétique qui nous dérange tant.

Les cheveux gras peuvent avoir de nombreuses causes. Ils peuvent traduire un problème hormonal. Une alimentation trop sucrée ou trop grasse peut aussi donner cet aspect huileux. On peut avoir des cheveux gras suite à des lavages trop fréquents, à la prise de certains médicaments ou encore à la suite d’un choc émotionnel.

L’environnement dans lequel on vit peut de même accentuer ce phénomène. Le stress et l’anxiété peuvent également le favoriser. Pour éviter les cheveux gras, vous devez veiller à utiliser une eau qui ne soit pas trop calcaire.

Comment lutter contre les cheveux gras ?

Les cheveux gras ne sont pas une fatalité. Vous pouvez avoir recours à de nombreuses solutions naturelles pour y remédier. Pour ne pas irriter le cuir chevelu et risquer d’affoler les glandes sébacées, privilégiez les recettes maison sans produits chimiques. Choisissez toujours des ingrédients doux, comme l’argile ou l’aloe vera pour prendre soin de votre cuir chevelu. Vous pouvez les utiliser en guise de masque, et les laisser agir une demi-heure au maximum. Rincez ensuite à l’eau tiède.

Vous pouvez aussi miser sur les huiles essentielles, qui ont d’ailleurs des vertus antiseptiques, pour tonifier votre chevelure. Les huiles de lavande, de sauge ou encore d’orange sont les plus conseillées pour les cheveux gras. Il vous suffit d’en ajouter quelques gouttes à votre shampoing doux habituel.

Elles vont ralentir la production des glandes sébacées et ainsi assainir le cuir chevelu. Massez doucement les racines lorsque vous appliquerez ce mélange sur vos cheveux. Laissez reposer une quinzaine de minutes environ, avant de rincer à l’eau tiède.

Les shampooings et autres soins pour cheveux à base de certaines plantes et épices, comme le thym, les clous de girofle ou le romarin agissent favorablement contre les cheveux gras. Vous pouvez d’ailleurs concocter une lotion fait maison facile et rapide en faisant bouillir un demi-litre d’eau à laquelle vous ajouterez deux cuillères à soupe de l’une de ces épices ou plantes. Laissez infuser une dizaine de minutes avant d’utiliser la lotion pour vous rincer les cheveux.

Pensez également à revoir votre alimentation quotidienne. Pour lutter contre les cheveux gras, vous devrez préférer les aliments riches en vitamine A, B1, B2, B6, mais aussi en manganèse et en cuivre. Consommez régulièrement des agrumes, des céréales complètes, des légumineuses et des fruits secs, qui permettront de rééquilibrer la production de sébum.

Tag :
Cette astuce à obtenu 3,64/5 à partir de 166 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles