Soulager une rage de dents avec des remèdes maison

Par Falimalala 
 5 minutes
Santé

La douleur peut être causée par une carie, un abcès ou une infection. Le ressenti peut varier d’un inconfort modéré à une douleur lancinante. En attendant de voir le dentiste, trouvez ci-après quelques remèdes maison pour les douleurs dentaires.

Des remèdes naturels contre le mal de dent

Contre la rage de dent, ou un quelconque mal de dent, en vérité, les analgésiques sont tout désignés. Cela étant dit, si vous ne souhaitez pas prendre d’analgésique, vous pourrez recourir à certaines astuces maison pour soulager une rage de dents. On vous en livre quelques-unes juste ci-dessous.

Que faire face à un gros mal de dent ? Quelques anti-douleurs dentaires puissants

Un cataplasme à l'argile

Rouge, blanche, verte, marron, l’argile est très utile et utilisée pour le corps. Antiseptique, anti-inflammatoire, cicatrisante, l’argile possède de nombreuses vertus et ce, même en cas de douleurs dentaires. En cas de rage de dents, vous pouvez préparer un cataplasme à l’argile.

Pour ce faire, prenez un récipient qui ne soit ni en métal, ni en plastique. Disposez la poudre d’argile ou les morceaux d’argile imprégnés d’eau de source. Utilisez un bâtonnet ou une cuillère en bois pour mélanger le tout jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Le cataplasme est prêt, vous pouvez le disposer sur votre joue, là où vous ressentez la douleur, pendant environ une heure.

Quand l’argile est sèche, inutile de la garder plus longtemps. Il est important d’espacer les poses du cataplasme dans la journée. Si vous souffrez à des endroits différents, il ne faut pas disposer les cataplasmes au même moment, mais plutôt alterner les poses.

Avec de l'essence, une solution étonnante au mal de dent

Imbiber une petite boule de coton et l’insérer dans la dent ou sur la partie de la gencive douloureuse. Laisser agir quelques minutes, en prenant garde à ne pas avaler sa salive. Se rincer la bouche abondamment. Renouveler l’opération le lendemain, si nécessaire.

Avec du poivre moulu et du sel

Ils ont de nombreuses propriétés, dont antibactérienne, anti-inflammatoire et analgésique. Mélanger autant de poivre moulu que de sel fin avec quelques gouttes d’eau, jusqu’à l’obtention d’une pâte. Appliquer directement sur la zone douloureuse et laisser agir quelques minutes avant de recracher et de se rincer la bouche. Renouveler l’opération quotidiennement pendant quelques jours.

Comment calmer rapidement le mal avec de l'ail et du sel

L’ail est un antibiotique naturel et il possède également d’autres propriétés qui en font un remède efficace pour atténuer la douleur dentaire. Mélanger la purée d’une gousse d’ail avec du sel fin. Appliquer le mélange directement sur la zone douloureuse. Répéter l’opération quotidiennement pendant quelques jours. Vous pouvez également mâcher un ou deux gousses nature pour un soulagement rapide.

Comment soigner une douleur dentaire avec des clous de girofle

Le girofle a des propriétés anti-inflammatoire, antibactérienne, antioxydante, mais aussi anesthésique. Elle aide à soulager la douleur et combattre les infections. Mélanger un peu d’huile végétale et deux clous de girofle écrasés et appliquer la pâte sur la dent douloureuse. Vous pourrez également tremper une petite boule de coton avec de l’huile de girofle et l’appliquer directement sur la dent. Ou encore mélanger quelques gouttes d’huile de girofle et vous rincer la bouche avec.

Comment calmer la rage de dents, en pleine nuit ou non, avec de l'oignon

Il a des propriétés antiseptique et antimicrobienne qui vont aider à soulager une rage de dents, en tuant notamment les bactéries à l’origine d’une infection. Mâcher de l’oignon cru dès les premiers symptômes d’un mal de dents. Si vous ne pouvez pas le mâcher, appliquer directement un morceau sur la partie douloureuse. Cette opération peut être renouvelée plusieurs fois par jour, pendant plusieurs jours.

Le vinaigre, en bain de bouche, contre le mal de dent

Faire des bains de bouche deux à trois fois par jour à l’eau additionnée de vinaigre blanc. Faire suivre chaque bain de bouche au vinaigre d’un rinçage à l’eau fraîche et d’un bain de bouche au bicarbonate de soude (un verre d’eau avec une cuillère à soupe de bicarbonate).

Autre recette : porter à ébullition un verre de vinaigre de cidre et un clou de girofle. Laisser infuser pendant un quart d’heure environ. Filtrer et laisser refroidir. Faire des bains de bouche plusieurs fois par jour dès que nécessaire.

Comment faire passer le mal de dent grâce à l'acupression

Avec le pouce, presser le point dur le dos de l’autre moment, à la jointure de la base du pouce et de l’index. Quand une pression est exercée sur ce point, on assiste à une émission d’endorphine, l’hormone du bien-être.

Quelques conseils pour ne pas empirer la situation

Pour éviter que la situation ne se détériore, il conviendra de ne pas utiliser la partie de la mâchoire douloureuse pour mastiquer. Attention également aux boissons et aliments trop chauds ou froids, ils peuvent raviver les douleurs. Les aliments ou boissons sucrées sont également, évidemment, à proscrire.

La seule solution définitive pour se débarrasser de ces douleurs reste de se rendre chez un dentiste pour qu’il traite la dent abîmée. Si la douleur est tout de même trop forte, et qu'elle dure dans le temps, n'hésitez pas à vous rendre aux urgences. Ne restez pas sans rien faire.