Comment bien choisir un local technique piscine ?

Par Falimalala,  publié le 30 novembre 2018 à 16h07.
 3 minutes

Bricolage

Piscine, chapeau, femmeFree-Photos/Pixabay

Dans la conception d’une piscine, nous nous soucierons souvent du bassin. Cependant, d’autres éléments sont tout aussi importants, comme le local technique.

Quels sont les critères de choix du local technique piscine ?

Un local technique pour la piscine, c’est quoi ?

Un local technique pour piscine est un espace qui comprend tous les éléments servant à bien faire marcher le bassin. Nous y retrouvons, le filtre, la pompe, sans oublier les appareils pour le traitement de l’eau et le système pour le chauffage de l’eau. Cet espace sera sec, accessible, et loin du froid et de la chaleur. Cela dit, il protège et range tous les équipements.

Quels sont les différents types de local technique piscine ?

Le local technique semi-enterré

Le local technique de la piscine variera en fonction de l’espace dont nous disposons, de l’affinité et du goût de la personne.

Ce local technique sera à moitié enterré à environ 0,5 mètre de profondeur, par rapport au niveau de l’eau de la piscine. Elle se compose alors d’un amorçage de pompe en permanence.

Le local technique hors-sol

Le local technique hors-sol, comme son nom l’indique, sera installé au-dessus du niveau de la piscine. Il sera accessible à tout moment lorsque viennent les réglages du système de filtration et de la pompe.

Par ailleurs, il n’est pas souvent possible d’amorcer la pompe. Choisir une pompe à amorçage automatique sera adéquat pour ce type de local.

Le local technique enterré

Ce local se situera en dessous du niveau de la piscine elle-même. Tout comme le local semi-enterré, la pompe sera amorcée, également en permanence. Et il doit être souvent surveillé, car, en cas de fuite, il risque d’être submergé d’eau.

Le local technique piscine intégrée

Il s’agit ici d’un local déjà préfabriqué. Il sera livré avec tous les kits nécessaires. Ce sera la trappe qui donne un accès au système hydraulique. Elle sera simple à installer. Il existe même des modèles intégrés à la structure de certaines piscines.

Le local technique pool house

Ce sera le plus pratique en tant que local technique. Il sera une pièce de la maison qui comprendra tous les éléments de maintenance et d’entretien du bassin en question. Les commandes et l’organisation seront plus simples.

La bonne conception d’un local technique piscine

La taille du local technique

Il existe différentes tailles de local technique. Le choix dépendra, en majeure partie de l’utilisation dont nous souhaitons en faire. Mais à la base, il doit contenir un système de filtration d’eau. Un petit local en forme de coffre sera suffisant.

En contrepartie, si nous voulons un endroit spacieux, qui pourra contenir tous les équipements comme le système de traitement de l’eau et le tableau électrique, ou autre, nous devons avoir un grand espace.

Un bon emplacement pour le local technique

Lorsque nous décidons de mettre un local technique en place, il ne doit pas être éloigné de la piscine. Cela évitera les longues canalisations à installer, qui, au fil du temps peuvent conduire à des fuites.

Cette astuce à obtenu 4,28/5 à partir de 345 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles