Comment fabriquer un piège à mouches

Par Falimalala 
 5 minutes
Bricolage
Une mouche sur une assiette

Une mouche sur une assiettegwendoline63/Pixabay

Les mouches ne sont jamais les bienvenues vu les germes pathogènes qu’elles répandent, et les éliminer une par une n’est pas une mince affaire. Ainsi, pour s’en débarrasser, une autre solution s’impose : les piéger.

Qu'est-ce qui attire les mouches dans une maison ?

Les mouches sont attirées par les odeurs en général et la chaleur. Le sucre, le parfum, les matières organiques en décomposition, les excréments ; tout ce qui sent, "bon" ou "mauvais", attire les mouches.

Pour les éloigner, donc, on veillera à limiter les odeurs, particulièrement quand il fait chaud. Mais quand elles sont là ? Comment faire pour s'en débarrasser ? Vous pouvez aller à la chasse, une à une, avec une bonne vieille tapette, ou vous pouvez poser des pièges un peu partout. Vous trouverez des pièges chimiques dans la première grande surface venue ou vous pouvez opter pour une solution plus naturelle.

Comment éloigner les mouches de la maison ?

Il existe de nombreuses méthodes pour éloigner les mouches de la maison. Éviter d'en avoir chez soi vous évitera de devoir les tuer.

Vous pouvez suspendre des sacs de congélation remplis à moitié d'eau à chaque entrée de votre maison. Étrange, mais ça fonctionne vraiment et très bien.

L’huile essentielle de lavande est particulièrement efficace pour repousser les puces, les mouches domestiques, les scarabées et les pucerons. N'hésitez pas à en appliquer un peu partout chez vous ! Attention cela dit, non diluée, elle peut irriter la peau. Si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi opter pour l'huile essentielle de citronnelle.

Des clous de girofle plantés dans un citron feront aussi un répulsif très efficace contre les mouches.

Comment faire un piège à mouches ou moucherons naturel ?

Il existe plusieurs façons de fabriquer un piège à mouches, mais le piège suivant est celui qui a fait ses preuves et qui est facile à réaliser.

Le matériel

Pour concevoir ce piège à mouches, il est indispensable d’avoir en sa possession une bouteille en plastique (qui va servir de piège) et un cutter (ou un autre outil qui permet de couper la bouteille), on peut éventuellement avoir besoin de scotch.

Comment attirer les mouches ? Vinaige, miel, sirop, les meilleures recettes

Pour ce qui est des ingrédients (qui vont servir d’appâts), on a largement le choix : soit on opte pour de la levure de boulanger à raison de 1 g (ou de la levure chimique mais c’est moins efficace), du sucre roux en poudre (ou, dans le cas échéant, du sucre blanc) et de l’eau tiède ; soit de la bière et du sucre en poudre ; soit du sirop de fruit de couleur rouge ou jaune (grenadine, fraise, pêche, etc) et du sucre en poudre ; soit un reste de vin ; soit tout simplement de l’eau très sucrée.

La préparation

La première étape est d’enlever le bouchon et de couper la bouteille en 2 à l’aide du cutter (le mieux est de la couper au niveau du tiers haut).

L’étape suivante consiste à mélanger les différents ingrédients suscités plus haut, si cela est nécessaire (par exemple, mélanger la bière avec le sucre en poudre ou le sirop de fruit avec le sucre en poudre) et verser le mélange obtenu dans la partie basse de la bouteille.

Il est important de noter que la levure de boulanger doit être saupoudrée sur le mélange d’eau tiède et de sucre roux (qu’il faut laisser refroidir) et non être mêlée avec du fait que les mouches sont attirées par la levure qui fermente (c’est le gaz carbonique que dégage cette levure fermentée qui attire les mouches).

Après que l’appât est versé dans la bouteille, placer la partie haute de la bouteille de manière inversée (c’est-à-dire le goulot vers le bas). Il est à souligner que scotcher au niveau de l’emboîtement procure plus de stabilité. Le piège est maintenant prêt à être utilisé, cependant, le cas de la levure de boulanger est un peu exceptionnel puisqu’il faut attendre que la levure soit fermentée, environ 3 à 4 jours.
Enfin, il suffit de placer ce piège là où les mouches circulent le plus.

Comment attraper les mouches ? Le principe du piège

Lorsque le piège est posé, il suffit de patienter quelque temps (2 jours et pas plus) pour que les mouches se ruent vers le mélange et se noient dedans.

Quand le piège commence à se remplir, il faut songer à renouveler l’appât (sauf pour la levure de boulanger qu’il faut renouveler après 2 à 3 semaines d’utilisation, même si le piège n’est pas rempli, car l’appât perd de son efficacité).