Comment installer l’evacuation de la machine à laver

Par Falimalala,  publié le 7 novembre 2018 à 16h01.
 3 minutes

Bricolage

Serviette dans machine à laverstevepb/Pixabay

Réaliser la mise en place d’un lave-linge est un travail de plomberie. Même si cela peut se faire facilement, il faut prendre en compte certaines méthodes pour assurer le bon fonctionnement de la machine.

Comment installer un lave-linge avec le raccordement ?

Trouver le bon emplacement

L’emplacement de la machine à laver est capital afin de limiter les vibrations et pour des raisons sécuritaires. Il faut également vérifier qu’on possède une prise électrique puissante, une alimentation d’eau et d’un conduit d’évacuation. Il serait plus facile d’aménager le lave-linge à proximité de la prise et les autres éléments cités ci-dessus.

Il convient également de l’installer dans une salle à l’abri de la froidure sur une surface stable et plate, parce que chaque pied doit être reposé convenablement sur le sol, ce dernier étant apte à résister à une lourde charge. Avant le branchement de l’appareil, il faut prendre en compte les normes appliquées en termes de sécurité. Une installation ne suivant pas les règles peut causer certains dégâts.

Débrider l’appareil

Pour éviter les risques de dégât, notamment durant le portage, les machines à laver sont bridées. Avant le branchement, il convient alors de les débrider. Cela consiste à enlever le mécanisme de verrouillage employé afin de garder le tambour dans une place immobile.

En faisant usage d’un appareil non débridé, le risque d’endommagement est beaucoup plus élevé. Il est alors conseillé de déchaîner la machine, dès son déballage pour éviter les oublis.

Raccordement de l’alimentation d’eau

Avant de joindre l’arrivée d’eau à la machine, il est important de vérifier la poussée de l’eau. L’installation d’un joint en parfait état sur les extrémités du tube d’arrivée est aussi un prérequis particulièrement important. Une fois que l’extrémité du tuyau est vissée, nous pouvons ensuite la raccorder au robinet.

À noter qu’il existe certaines machines équipées de deux arrivées d’eau. Pour cela, il faut faire la différence entre le tube destiné à l’eau froide et celui de l’eau chaude. Mais, la plupart des modèles possèdent uniquement une seule entrée. Ce qui facilite davantage l’installation et offre une simplicité d’aménagement rapide.

Le raccordement du tuyau d’évacuation

Une fois assemblé à l’approvisionnement d’eau, il est dorénavant indispensable de raccorder le lave-linge à l’évacuation machine à laver. Il faut faire très attention, parce qu’un tuyau mal installé risquerait de sortir de son logement pour créer des dommages.

Le branchement d’un conduit d’évacuation

Si des joints à l’eau sont prévus au sein du logement, le canal de vidange peut être joint au conduit d’évacuation d’eaux usées. La canalisation de vidange doit ainsi se trouver 60 à 100 centimètres du sol. Sinon, l’évacuation machine à laver va être plus compliquée. Il faut également prendre garde à bien joindre les conduits pour éviter les dommages des eaux.

Il convient de ce fait, d’insérer le tuyau dans la canalisation d’évacuation avec un espace de 15 centimètres environ. Si le tube est court, on peut ajouter facilement un tube d’extension. Par ailleurs, il faut faire attention à ce que le bout du tube de vidange ne soit pas dégradé.

Cette astuce à obtenu 3,66/5 à partir de 41 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles