Des pièges à fourmis maison efficaces

Par Falimalala 
 5 minutes
Bricolage
Main, fourmis

Main, fourmisHans/Pixabay

Ce n’est pas toujours agréable de vivre dans une maison envahie de fourmis. Si ces derniers vous mènent la vie dure et que vous souhaitez, vous en débarrassez, voici des pièges à fourmis efficaces.

Comment se débarrasser des fourmis ?

Si les fourmis sont très utiles dans la nature, il faut avouer qu'elles peuvent vite, très vite devenir envahissantes. Heureusement, il est assez facile de s'en débarrasser, sans nécessairement les tuer. On vous donne ci-dessous quelques astuces qui ont fait leurs preuves, et qui feront encore leurs preuves chez vous. Suivez le guide.

Comment fabriquer un piège anti fourmis ?

Le piège à fourmi fait maison pour les attirer attraper facilement

Il existe plusieurs moyens qui vous permettront de vous débarrasser efficacement des fourmis : à acheter ou à fabriquer à la maison. Si vous optez pour la seconde alternative, il existe un piège à fourmi redoutable :

  • Prenez une bouteille en plastique et coupez-la aux 2/3 de sa taille,
  • Emboîtez les deux parties (la partie du haut et celle du bas),
  • Versez-y une petite quantité d’eau,
  • Ajoutez du sucre ou du sirop.

Attirées par le sucre ou le sirop, les fourmis voudront s’y promener. Elles s’y noieront et ne pourront plus, par conséquent, en sortir.

Le plus simple pour les écarter ? La ligne magique

Assez répandue, sans doute à cause de sa simplicité et de son efficacité, cette méthode consiste à tracer un trait à la craie sur le sol ou sur le mur. Il faut que le trait soit situé sur le parcours des fourmis.

Dès qu’elles y parviennent, elles verront cette simple ligne à la craie comme un véritable obstacle physique qu'il leur est impossible de traverser. Vous pouvez ainsi les dévier de leur trajectoire et les faire passer ailleurs que chez vous, par exemple.

L'eau chaude, simple et efficace

De prime abord, on peut se dire que l'eau chaude serait parfaitement efficace pour repousser la moindre petite bête. Pourtant, cette solution est très efficace contre les fourmis. De l'eau dans laquelle on dilue du savon, et on verse le tout dans le nid des fourmis. Un peu de patience et vous devriez être tranquille.

La cannelle comme répulsif naturel

Si vous voulez seulement les éloigner et non les tuer, la cannelle sera votre principal allié. Les fourmis n’aiment pas l’odeur dont émane cet ingrédient.

Repérez alors les endroits où les fourmis sont les plus nombreuses et aspergez-y de l’essence de cannelle. Si cela ne suffit pas, pensez aussi à mettre des morceaux ou de la poudre de cannelle ici et là.

Le vinaigre blanc pour les éloigner

Pour éloigner les fourmis, vous pouvez aussi tout simplement pulvériser du vinaigre blanc, pur ou dilué avec de l’eau sur les endroits que fréquentent les fourmis. La forte odeur les repoussera naturellement.

N'hésitez pas à pulvériser de manière intelligente pour leur tracer un itinéraire de repli vers l'extérieur de votre logement.

Contre l'invasion et ses dangers, le piège pour tuer des fourmis

Pour éviter une invasion de fourmis, il n’y a qu’une seule solution : s’attaquer à tout le nid. Pour ce faire, voici une recette maison qui contribue à l’empoissonnement de la fourmilière et ses habitants :

  • Dans un contenant, mettez 4 cuillères à soupe de miel
  • Ajoutez ensuite 1 cuillère à thé de borax
  • Mélangez le tout
  • Dispersez le mélange sur des morceaux de carton à mettre ici et là

Attention, si vous décidez d’adopter cette technique vous devez éviter de mettre les morceaux de carton à la portée des enfants et des animaux. Le borax est un élément très toxique et qui est dangereux pour ces derniers.

Le citron

Le citron est également un bon répulsif à fourmis. Mais vous devez l’utiliser à bon escient. Voici la recette 100 % maison :

  • Mélangez 4 cuillères à soupe de jus de citron,
  • 3 cuillères à soupe de sel,
  • Trempez des petits morceaux de tissus dans ce mélange.

Ces derniers seront à éparpiller dans les endroits où les fourmis sont les plus nombreuses. Pour que la technique soit bien efficace, n’oubliez pas de renouveler le trempage des tissus dans le mélange régulièrement.

Le marc de café

Vous recherchez une autre technique naturelle pour vous débarrasser, à jamais, des fourmis ? Le marc de café est un élément de taille pour atteindre votre objectif.

Pour ce faire, vous devez le verser sur le chemin des fourmis. À partir d’aujourd’hui, vous ne serez plus tenté de jeter à la poubelle le marc de café. Vous pouvez également l’utiliser comme compost.

Le basilic

Le basilic est aussi un répulsif à fourmis, car ces derniers détestent cette odeur. En intérieur comme en extérieur, cette technique est à adopter rapidement :

  • Coupez les basilics en petits morceaux
  • Ajoutez du jus de citron
  • Ajoutez du gros sel
  • Mélangez le tout et dispersez le mélange dans la maison

Quelle technique allez-vous adopter ? Ces pièges vous permettront de vous débarrasser à jamais de ces envahisseurs, en deux temps trois mouvements.