Vous ne pouvez pas vous passer de votre tasse de café matinale ? Évitez dès à présent de jeter votre marc de café. Ce produit écologique vous sera très utile à la maison et au jardin.
Comment utiliser le marc de café au jardin ?
Considéré pour beaucoup comme un déchet ménager quelconque, le marc de café peut pourtant avoir de nombreuses utilisations au jardin. Il peut être employé comme un engrais et comme un répulsif. Mais aussi, comme soin du visage !
Le marc de café utilisé comme engrais
L’engrais est un élément incontournable pour le développement des plantes. Les engrais chimiques peuvent cependant être néfastes au sol en modifiant ses propriétés chimiques et physiques. C’est pour cette raison que l’on privilégie aujourd’hui l’usage des engrais biologiques et écologiques.
Le marc de café représente l’un de ces produits naturels que l’on peut utiliser pour enrichir la terre grâce à sa forte teneur en éléments nutritifs. Il représente en effet une importante source de zinc, cuivre, phosphore, magnésium et potassium.
Ces derniers sont facilement assimilés par les plantes. Son utilisation est très simple. Il faut tout simplement répandre le marc de café au pied des plantes. Binez légèrement la terre afin de bien le mélanger au sol du jardin ou du potager.
Le marc de café comme activateur de terreau
Beaucoup de jardiniers, ne connaissant pas encore les vertus du marc de café, ont pour habitude d’acheter un activateur de compost en jardinerie. Pourtant, le prix de ce type de produit n’est pas toujours donné. Le marc de café peut tout aussi bien faire l’affaire. D’ailleurs, il permet d’obtenir un compost bien décomposé et de qualité.
Les vers de terre apprécient en effet le marc de café qui leur permet de digérer plus facilement la matière organique présente dans le terreau. Attention cependant à ne pas mettre trop de marc de café, dont le taux d’acidité est assez élevé, dans votre compost.
Le marc de café comme répulsif
Le marc de café constitue un excellent répulsif naturel contre les escargots, les limaces, les pucerons et les fourmis. Il permet également d’éloigner les chats, qui aiment s’attaquer aux plantes du jardin. Tout ce que vous devez à faire est d’en épandre autour de vos végétaux.
Renouvelez l’opération après une période de pluie. Vous pouvez les combiner à des épluchures d’agrumes, des clous de girofle ou d’autres ingrédients naturels pour encore plus d’efficacité.
Comment utiliser le marc de café dans la maison ?
Vous pouvez également tirer parti de tous les avantages procurés par le marc de café pour l’entretien courant de votre maison.
- Le marc de café absorbe les mauvaises odeurs. Vous pouvez donc y recourir pour assainir votre intérieur.
- Mélangé à parts égales avec de l’eau et du vinaigre blanc, le marc de café peut servir à composer une teinture naturelle pour le bois. Il faut cependant laisser le mélange reposer une heure avant de l’utiliser.
- Mélangé avec de l’huile de coco, du miel et un peu de sel, mais pas forcément, le marc de café peut être utilisé en guise de gommage naturel pour le corps.