Dis-moi ce que tu manges et je te dirai ce dont tu souffres

Par Falimalala 
 3 minutes
Cuisine
Un femme et son café

Un femme et son caféEngin-Akyurt/Pixbay

Dans la vie, il faut tenir compte de son régime alimentaire. La façon de se nourrir est pratiquement liée à la santé. Il est donc essentiel de consommer des aliments permettant le bon fonctionnement de l’organisme.

Quel est le genre de régime alimentaire bon à adopter ?

Bon à savoir sur notre alimentation

Quand il s’agit de faire le point sur l’alimentation, nous nous mettons directement face à un sujet largement ouvert. En effet, il existe une multitude d’aliments qui peuvent apporter chacun leur propres nutriments et substances pour l’organisme. Ce qui incite à faire une étude sur le régime alimentaire que nous suivons actuellement. Certains aliments peuvent procurer des bienfaits sur l’organisme, tandis que d’autres peuvent engendrer des troubles.

La consommation de lait

Dès que nous entendons parler de produit riche en calcium, nous pensons directement au lait. En vérité, cela fait partie des incontournables en matière d’alimentation. Les experts ont pu déterminer que consommer du lait ne permet pas forcément de gagner en calcium. Ce mode d’alimentation, selon les professionnels, serait lié à la manifestation de nombreux troubles de la santé. Parmi les plus fréquents, il y a les problèmes respiratoires, les maladies circulatoires et les allergies. Il est même possible que la consommation de lait influe sur l’accumulation de certains types de cancers par la présence de caséines.

Le gain de protéines

Il est vrai que le corps a besoin de protéines pour permettre le bon fonctionnement de l’organisme. Toutefois, il est important de distinguer celles qui sont vraiment nécessaires de celles qui pourraient entraîner des effets néfastes. Pour favoriser la formation de la masse musculaire, il est préférable de consommer des viandes maigres pour bénéficier des protéines d’origine végétale. En contrepartie, les viandes rouges sont plus toxiques. Cette caractéristique est généralement due à des toxines ou des médicaments. Selon les spécialistes, la consommation en trop de la viande rouge peut engendrer le développement d’un cancer du côlon.

Concernant le sucre

Pour parler directement des effets nocifs du sucre, on peut dire que c’est le principal responsable de l’apparition du diabète. Consommer du sucre de manière fréquente peut causer l’affaiblissement des défenses immunitaires, le développement des graisses, d’où la dépression et la nervosité.

Quelques astuces pour une bonne alimentation

3 aliments recommandés

D’après une étude, notre régime alimentaire devrait primordialement être composé d’hydrates de carbone, de produits laitiers et de vins rouges.

Des aliments riches en minéraux

Une alimentation adaptée devrait être composée de volaille, de fruits secs, de céréales, de fruits de mer ou encore du poisson.

Les produits pour une alimentation saine

Pour pouvoir bénéficier d’un régime alimentaire sain, nous devrons opter pour les légumes, l’huile d’olive vierge et les fruits.

En gros, il est primordial de considérer les différents nutriments que peuvent apporter les aliments dont nous nous nourrissons quotidiennement. Une mauvaise alimentation peut provoquer plusieurs problèmes de santé, sans parler seulement de l’obésité, des troubles cardiovasculaires, des maladies rénales ou encore des problèmes de foie. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin.