Les 6 aliments à éviter le soir

Par Falimalala,  publié le 30 juin 2018 à 12h30.
 3 minutes

Cuisine

Femme, fourchette, assiette

Femme, fourchette, assietterawpixe/Pixabay

Afin de bien dormir et aussi d’éviter de stocker trop de graisse dans le corps, il faut bien choisir les aliments à consommer le soir. Et ceux à proscrire.

Quels sont les aliments à ne pas consommer le soir ?

Les viandes rouges

Consommer des viandes rouges le soir n’est pas conseillé vu qu’elles contiennent un taux assez élevé de protéines. Certes, ces dernières sont essentielles au corps humain, mais elles sont à éviter étant donné qu’elles sont difficiles à digérer, et entraînent alors une digestion lente.

Ainsi, l’estomac travaillera plus longtemps pendant la nuit engendrant des difficultés à s’endormir, voire même d’autres gênes telles que des gaz intestinaux, des gonflements, etc. En plus de cela, ces viandes sont également riches en graisses, qui augmentent encore un peu plus le travail du système digestif.

Il existe cependant des alternatives à celles-ci si le besoin de manger de la viande apparaît le soir, et ce sont les viandes blanches moins grasses comme une escalope de dinde.

Les charcuteries

Il n’est pas trop conseillé de consommer ces aliments peu importe l’heure, mais ils sont strictement à éviter le soir. En effet, les charcuteries sont dangereuses pour la santé (aliments cancérigènes), elles contiennent trop de gras saturés et sont trop salées, ce qui rend leur digestion très compliquée.

De plus, elles peuvent irriter le système digestif et entraîner un reflux gastrique ou autres gênes, puis leur consommation favorise le stockage de graisse, surtout le soir.

Les féculents

Un bol de riz, des pâtes, un plat bien consistant, tout ce qu’il faut pour bien être rassasié, toutefois, leur consommation n’est pas trop conseillée la nuit. Effectivement, les féculents sont lents à être digérés. En plus de cela, il est très difficile de manger ces aliments avec modération, l’excès d’hydrate de carbone sera donc assez important et l’éliminer le soir est trop difficile.

Dans le cas des frites, elles ont un bon goût et ainsi, il est aussi difficile d’en manger avec modération. Il ne faut pas non plus oublier qu’en plus des glucides, elles sont riches en graisses, qui compliquent un peu plus la digestion.

Les pâtisseries

Il n’est pas indispensable de se priver d’un bon dessert le soir, mais les pâtisseries sont à bannir. Ces dernières sont riches en sucre rapide, un sucre qui n’est pas éliminé du corps lorsqu’il est consommé la nuit, et qui crée une sensation de plaisir entraînant le corps à en demander encore plus.

Le lait

Boire du lait chaud avant de dormir semble être une bonne idée, cependant ça ne l’est pas trop (sauf pour les personnes qui y sont habituées). À vrai dire, le lait est un aliment qui n’est pas facile à digérer (principalement le soir) en raison du lactose qu’il contient, et de son taux élevé en protéines et en calcium.

Lescondiments

Il est avéré que les condiments remontent le goût des aliments pourtant il ne faut pas trop en consommer le soir. Ail, les oignons et les épices, par exemple, entraînent, entre autres, un reflux gastrique, une acidité stomacale et une indigestion.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (485 notes, une moyenne de : 4,00 sur 5)