Les qualités nutritives des fruits de mer

Par Falimalala,  publié le 5 mars 2019 à 6h43.
 3 minutes

Cuisine

Des crevettes bien roses.

Des crevettes bien roses.kungmats/Pixabay

Avec les crustacés, les mollusques et les coquillages, toutes les qualités sont disponibles. En fait, les fruits de mer sont spécifiquement pauvres en calories avec un taux de graisse particulièrement faible.

Qu’apportent les fruits de mer ?

Les apports nutritifs des fruits de mer

Les fruits de mer sont des aliments à vertus multiples. Du fait qu’ils sont faiblement caloriques, on peut en manger beaucoup sans risque d’avoir un excès de poids. À ajouter également qu’ils sont riches en vitamines, en protéines, et en minéraux. Tout d’abord, les protéines sont principalement essentielles pour le développement des cellules vivantes, ce qui forme le tissu des organes. On peut ainsi citer les coquillages qui sont très fortunés en protéines. Et du fait que le corps humain n’en dispose pas de stock, il convient de le ravitailler quotidiennement.

Il y a également les crustacés rassasiants. On peut en consommer amplement. Ils permettent de réguler la modération alimentaire dans un plan minceur. Aussi riches en protéines, les crustacés peuvent stimuler davantage la satiété tout en permettant de tenir des heures sans avoir une sensation de faim.

En effet, les crustacés, les mollusques et les coquillages disposent d’une importante densité nourrissante. Ce qui signifie qu’en consommant une petite quantité, on peut remplir l’organisme de minéraux et de vitamines avec un volume plutôt significatif.

Ainsi, on peut citer le fer, le magnésium, le calcium, le phosphore, le cuivre et les vitamines B3, B6 et B12. À noter qu’il est souvent recommandé d’alterner leur consommation afin de pouvoir bénéficier de toutes leurs vertus.

Des alliés pour les adeptes du régime

Les fruits de mer sont des alliés parfaits pour perdre des kilos. Ils apportent plusieurs avantages et permettent surtout de rester en bonne santé. À titre d’exemple, la vitamine B12 ainsi que le fer sont des nutriments qui luttent contre la fatigue. Ils peuvent intervenir dans l’attribution du sang et protègent le transfert de l’oxygène vers les masses musculaires. Quant au magnésium, il peut intercéder dans les cessions nerveuses.

Ces trois éléments sont trouvables dans les crevettes, les moules, les bulots et les gambas. Ce sont alors des aliments à privilégier pour renforcer la vitalité et pour une utilisation optimale d’énergie engendrée par les graisses et les sucreries.
Il existe même des fruits de mer qui sont particulièrement indispensables dans l’entretien du corps. On peut ainsi citer les bigorneaux. Ils sont très riches en calcium et indispensables pour la conservation du squelette.

Les assaisonnements possibles pour les fruits de mer

Bien que les fruits de mer soient faiblement caloriques, ils ont besoin d’accompagnement qui va influencer la contribution nutritionnelle finale. En effet, on peut les accompagner avec du jus de citron, de la sauce tomate ou du vinaigre. De cette manière, on peut être certain de limiter l’apport calorique.

Pour celles et ceux préférant les pains, il faut alors privilégier les pains complets. Ils sont en fait pauvres en graisse et contiennent des fibres et du sucre complexe. Il faut tout simplement noter que la quantité de pain ne doit pas être en excès.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (542 notes, une moyenne de : 3,76 sur 5)