Astuces pour parfumer naturellement sa maison

Par Falimalala 
 3 minutes

Entretien

Huiles essentielles, diffuseur

Huiles essentielles, diffuseurckahlon/Pixabay

Vous adorez parfumer votre intérieur ? Pourquoi ne pas miser sur des astuces naturelles pour embaumer votre maison ? Voici quelques idées que vous pourrez utiliser au quotidien pour apporter une touche de fraîcheur à votre chez-soi.

Comment parfumer naturellement sa maison ?

Les parfums d’intérieur proposés en vente ne sont pas toujours bons pour la santé. Ils contiennent en effet des ingrédients toxiques pouvant occasionner des allergies, ou même des perturbations hormonales.

Pourquoi ne pas purifier l’air de votre logement en optant pour des senteurs naturelles, qui en plus d’être sans danger sont également plus abordables ? Dans tous les cas, veillez à toujours bien aérer votre maison durant 30 minutes par jour au minimum.

Utilisez des huiles parfumées

Préparez vous-mêmes votre propre huile parfumée pour embaumer votre intérieur. Tout ce que vous aurez à faire est de mélanger 30 % d’huiles essentielles de votre choix (citron, jasmin, lavande, bois de rose, orange, etc.) avec 70 % d’huiles végétales (carthame, amande, abricot, cumin noir, jojoba, avocat, etc.).

Achetez ensuite des diffuseurs de roseau permettant une diffusion des senteurs par capillarité afin de propager le parfum dans tous les recoins de votre maison. Choisissez avec précaution les huiles essentielles que vous utilisez, surtout si vous souffrez d’allergies.

Les femmes enceintes doivent aussi se renseigner avant de préparer leur huile parfumée, car certaines huiles essentielles ne sont pas adaptées à leur état.

Cultivez des plantes odorantes

Si vous êtes féru de jardinage, pourquoi ne pas planter des plantes odorantes, comme le jasmin, la lavande, les gardénias ou les lilas et bien d’autres encore pour purifier l’air qui circule dans votre maison ? Ces belles plantes contribueront d’ailleurs à l’esthétique de votre domicile.

Fabriquez des disques désodorisants

Cette petite astuce vous permettra de désodoriser facilement une zone précise dans votre domicile. Faciles à réaliser, les disques désodorisants peuvent se conserver aisément à l’intérieur d’un bocal en verre.

Commencez par mélanger dans un petit récipient 300 ml d’eau distillée, 480 ml de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix jusqu’à obtenir une pâte lisse. Versez ensuite cette dernière dans de petites moules afin de donner une belle forme à vos disques. Faites sécher durant quarante-huit heures environ.

Les épices pour des senteurs exotiques dans la maison

Vous souhaitez apporter une petite touche d’exotisme à votre intérieur ? Parfumez-le avec les senteurs des épices, comme la badiane ou la cannelle. Faites tout simplement bouillir ces ingrédients.

Leur parfum va rapidement apporter une petite dimension olfactive à votre maison. Les senteurs vont cependant rapidement s’évaporer, surtout s’il circule chez vous un petit courant d’air.

Le pot-pourri

Vous raffolez des parfums d’ambiance, mais n’êtes pourtant pas attiré par les pots-pourris industriels à cause de leur nocivité ? Pourquoi ne pas fabriquer un pot-pourri fait maison qui vous permettra de désodoriser facilement votre maison ?

Pour réaliser votre pot-pourri, vous aurez besoin de toutes sortes de végétaux, comme des pétales de rose, des bâtons de cannelle, des clous de girofle, des écorces d’agrumes, de l’anis étoilé, des feuilles de géranium, des fleurs de muguet, etc. Placez-les sur une plaque que vous allez enfourner à 140 °C pour les sécher.

Mélangez le tout et placez dans un boîtier ajouré doté d’un couvercle hermétique. Disposez ce dernier à l’abri de la lumière.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (341 notes, une moyenne de : 4,19 sur 5)