Répulsifs naturels contre les serpents de son jardin ou de sa maison

Par Falimalala 
 5 minutes
Entretien
Serpent noir sur une branche

Serpent noir sur une branchegrosnez/Pixabay

Si vous souhaitez empêcher des serpents de roder aux alentours de votre maison et de votre jardin, vous devez utiliser un répulsif pour serpent. Voici quelques solutions efficaces qui vous aideront à repousser ces créatures effrayantes.

Qu'est-ce qui fait fuir les serpents ? Comment les chasser naturellement ?

L’ail comme anti serpent naturel

C’est une ancienne astuce qui a déjà prouvé son efficacité. Pour fabriquer votre répulsif pour serpent à l’ail, vous devez faire une décoction avec un kilo d’ail et 10 litres d’eau.

Laissez reposer le mélange pendant quelques jours avant de l’utiliser. Ensuite, vous pulvérisez ce mélange autour de votre maison. Cela éloignera certainement les serpents. De plus, lorsque vous travaillez dans votre jardin, vous pouvez vous protéger en vous enduisant les mains avec ce produit.

Élever des prédateurs naturels de serpentsSachez que certains animaux sont des prédateurs naturels de serpents comme les poules et les paons. Le dindon est aussi un véritable exterminateur de serpents qui les tue sans sourciller. Par ailleurs, les hérissons sont également des ennemis redoutables pour les serpents.

Ces petits animaux principalement insectivores peuvent en effet se délecter de petits serpents. Vous pouvez attirer ces hérissons dans votre jardin avec du lait pour en faire des répulsifs contre ces reptiles nuisibles.

Les odeurs nauséabondes, un truc pour éloigner couleuvres, vipères et autres

En général, les serpents évitent les endroits qui dégagent une odeur épicée ou qui sent fort. L’odeur de la naphtaline a fait ses preuves. Vous pouvez y recourir s’il n’y a pas de risque pour l’environnement.

Sinon, il est possible de préparer une recette très relevée composée d’épices mélangées à un peu d’eau et la vaporiser dans des lieux fréquentés par les serpents. Il faudra néanmoins répéter cette opération après la pluie, et autant de fois si c’est nécessaire si vous constatez encore des serpents qui rôdent aux alentours.

Le soufre

Le soufre, en poudre ou en pierres, repousse en effet les serpents, car il agit sur leur langue et provoque une sensation de dégoût. De plus, c’est également un excellent fongicide pour les plantes et les légumes de votre potager.

Toutefois, il faudra limiter l’utilisation du soufre en période d’été et pendant les fortes chaleurs, car cette substance risque de brûler votre gazon et vos plantes.

Les huiles essentielles, un produit efficace contre les serpents

L’huile de cèdre fait partie des essences qui font fuir les serpents. Vous pouvez aussi opter pour un mélange à parts égales de différentes huiles essentielles comme la combinaison de clous de girofle et d’huile de cannelle que vous vaporiserez sur le sol ainsi qu’autour des fondations de votre maison, de votre garage, et de votre jardin.

Mais avant tout, il est indispensable de colmater les fissures sur les murs et autres trous pour empêcher les serpents de s’y réfugier.

L'huile de cade, un répulsif utilisé depuis très longtemps

Jadis utilisée par les bergers pour ses propriétés répulsive, antiseptique et au besoin cicatrisante, l'huile de cade est extraite du fruit d'un arbuste méditerranéen, le genévrier sauvage, également appelé l'arbre à cade. Elle est aujourd'hui fabriquée par distillation sèche.

Avec son odeur très âcre, l'huile de cade est un répulsif naturel très efficace pour faire fuir les serpents. Sachez qu'elle a aussi de nombreuses propriétés intéressantes pour votre peau !

Comment les éloigner en disposant une litière de chat dans votre jardin

La litière de chat incommode grandement les serpents. En effet, les très petits cailloux les importunent, car ils se logent sous leurs écailles, causant ainsi un inconfort aux reptiles qui s’en iront ailleurs. Vous pouvez également imprégner la litière avec un peu d’urine de chat ou d’excréments des prédateurs de serpents.

Et les pièges à serpent ?

Que vous aperceviez chez vous une couleuvre, une vipère, un lézard ou autre nuisible, il est malheureusement totalement interdit en France d’agir durablement et les tuer. En effet, la loi de 1976 punit d’une forte amende toute personne tuant des serpents, les déplaçant de force ou détruisant leurs œufs. Pour cette raison, votre marge de manœuvre est donc limitée à empêcher l’invasion en amont et repousser les reptiles s’il est déjà trop tard par des méthodes douces, non létales et non biocides.

Les répulsifs cités ci-dessus sont tout à fait utilisables. Mais vous pouvez aussi mettre en place des pièges, si tant est que vous ne blessiez pas l'animal. N'hésitez pas à vous renseigner avant d'en déployer dans votre jardin.