Nettoyer et entretenir des habits en velours
Pour ne pas l’abîmer, vous devez faire très attention lorsque vous nettoyez un vêtement en velours. Les velours, qu’ils soient en coton, en laine, en soie ou en fibres mélangés sont en effet des tissus très délicats.
Pour entretenir vos habits en velours comme il se doit, voici quelques conseils efficaces dont vous pouvez vous inspirer.
Comment nettoyer un vêtement en velours ?
Le lavage en machine
Pour garder votre vêtement en velours intact au sortir du lave-linge, il vous faut tout simplement le retourner à l’envers. Respectez la température de lavage indiquée sur l’étiquette. Un lavage à 30°C est cependant conseillé dans la majorité des cas, suivi d’un essorage doux. Employez, mais à faible quantité, un détergent liquide adapté pour le linge délicat.
Vérifiez cependant que votre tissu supporte bien la machine à laver avant d’entamer le nettoyage. Lors d’un lavage en machine, évitez de laver vos habits en velours avec d’autres types de tissus. Pour ne pas ruiner la texture douce du duvet sur le velours, n’employez jamais d’assouplissants ou encore de l’eau de javel.
Vous pouvez toutefois le nettoyer avec un mélange d’eau chaude et d’ammoniaque en utilisant une brosse. Utilisez ensuite une serviette éponge pour frotter vigoureusement votre vêtement. Vous pouvez continuer par un lavage en machine avec un cycle délicat.
Le lavage à la main
Le velours doit être de préférence nettoyé à l’eau froide. Plongez votre vêtement dans de l’eau savonneuse, en utilisant une lessive pour linge délicat. Frottez délicatement, puis rincez abondamment. Vous pouvez le laisser sécher à plat ou encore l’accrocher à un cintre rembourré.
Vous pouvez frotter votre vêtement en velours côtelé à l’aide d’une brosse dure pour lui redonner un petit coup de jeune. Effectuez cette opération juste après le lavage, à la machine ou à la main, pendant que le linge est encore humide. Pour vous débarrasser de taches superficielles sur vos pantalons, jupes ou vestes en velours, vous pouvez passer dessus du papier de verre.
Comment entretenir un vêtement en velours ?
Pour maintenir vos vêtements en velours en bon état, mieux vaut toujours les faire sécher à plat, et sans avoir recours à une source de chaleur.
Afin de remédier aux plis qui se sont formés à la surface du velours, vous pouvez employer un défroisseur à main. Mais vous pouvez également miser sur le mode vapeur de votre fer à repasser pour défroisser votre vêtement. Il vous suffit de tenir l’appareil quelques centimètres au-dessus de votre pièce en velours.
Une solution à base d’eau et de vinaigre blanc permet d’éliminer les traces de transpiration ou les taches de déodorant sur le velours. Après avoir frotté les parties tachées, sur la face intérieure du vêtement, avec cette solution à l’aide d’un chiffon, rincez ensuite en utilisant un linge humidifié.
Pour redonner du pep’s à vos habits en velours, qu’ils arborent un aspect lissé, froissé ou écrasé, suspendez-les au-dessus d’une baignoire remplie d’eau chaude durant une trentaine de minutes. Brossez-les ensuite à rebrousse-poil.
23Optez toujours pour une lessive sans phosphate pour laver vos vêtements en velours. Mieux encore, n’hésitez pas à miser sur une lessive pour bébé afin de préserver la délicatesse de votre tissu.
Quelques idées
Nous avons trouvé des produits pour vous aider.