Pare-brise fissuré : les solutions provisoires

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien
Illustration. Un pare-brisse fissuré.

Illustration. Un pare-brisse fissuré. Pixabay

Les pare-brise sont très sensibles puisqu’un simple coût causé par un petit caillou peut l’affecter. En cas de fissure, il existe des solutions qui feront l’affaire avant de la remplacer totalement.

Quelles sont les alternatives en cas de pare-brise fissuré ?

Les effets à la moindre fissure

Lorsque nous sommes sur la route, il est fort possible qu’un gravier heurte accidentellement notre pare-brise. Ce désagrément pourra alors causer une fissure sur la vitre. Cet incident peut facilement nous mener à des sensations d’inconfort et des soucis de vision lors de la conduite de la voiture.

Dans ce cas, il est toutefois conseillé de remplacer le pare-brise afin qu’il ne nous cause plus d’ennuis. Mais quand le choc est minime, nous pouvons recourir à quelques petites astuces avant de contacter le réparateur.

Dans quelles conditions réparer le pare-brise ?

Quand le pare-brise est fissuré, il coûte souvent cher de le remplacer. Surtout, si cette option n’est pas mentionnée dans l’assurance auto. Pourtant, il existe une solution de secours, à condition que la vitre ne soit pas totalement touchée. Elle est réparable si l’impact ne s’étend qu’à 2,5 cm.

La réparation est aussi faisable si cette fissure ne se trouve pas dans la partie de champ de vision du conducteur. La solution provisoire fonctionne également quand la zone touchée est éloignée d’au moins 5 cm loin des bords. Si ce n’est pas le cas, il y a une forte probabilité qu’elle se fracture.

Faire réparer son pare-brise chez un professionnel

La réparation du pare-brise ne se fait que durant quelques instants chez un professionnel qualifié. Dans l’objectif de recoller la fissure, le réparateur injectera de la résine transparente dans les fentes.

Cette résine bouchera tous les trous impactés durcissant à l’air libre. Au résultat, l’effet ne sera que peu constaté. Néanmoins, un pare-brise fissuré restera toujours plus fragile que celui en parfait état.

Réparer le pare-brise avec de l’ail : Comment ?

L’ail est un ingrédient très utilisé dans la cuisine. Il est non seulement ajouté au plat pour apporter un goût tout à fait extraordinaire, mais il est aussi très connu pour ses nombreuses vertus sur la santé. En outre, elle offre également des avantages en dehors de ce domaine.

Cet aliment est composé d’une substance très collante une fois que nous le coupons. C’est le saccharose qui produit ce liquide semblable à de la colle. Grâce à cette forte teneur, il est possible de réparer un pare-brise.

Mode d’emploi

Pour l’utiliser, nous pouvons prendre une gousse d’ail et la diviser en deux, suivant sa longueur. Nous appliquerons ce liquide visqueux sur la partie fissurée pour que tout s’incorpore dans les trous.

Quand les fissures sont remplies, nous pouvons effacer les parties qui débordent avec un mouchoir à jeter ou un essuie-tout. Quand tout est terminé et séché, nous aurons une vitre qui ne risque pas de propager les fissures en attendant de la remplacer. Quoi qu’il en soit, la colle naturelle fournie par l’ail n’est autre qu’une solution provisoire.