Un jardin sublime avec un cœur de Marie

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien
Coeur de mary

Coeur de maryFuhrer/Pixabay

Le cœur de Marie est une vivace qui aime les endroits assez ombragés. Elle est facile à planter et peut atteindre 20 cm à 60 cm de hauteur.

Quel genre de plante est-ce ?

C’est une plante qui est facile à planter, car elle n’a pas trop de préférence au niveau de la terre. Elle se plante durant le printemps ou en automne. Elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien, mais demande une plantation bien réussie, c’est-à-dire un sol bien frais pour une floraison assez longue.

Descriptif de cette fleur

Son bulbe se présente sous forme de cœur d’où son appellation de cœur-de-Marie. Les fleurs peuvent se présenter sous trois sortes de coloris soit en rose, en rouge ou blanche de 2 à 3 cm de long. Elle se plante en bordure ou en massif dans le jardin bien qu’il faille faire attention lors de sa manipulation étant donné son caractère toxique. Il est plus judicieux de porter des gants durant votre session de jardinage.

Entretien du cœur-de-Marie

Elle n’a pas besoin de grand-chose à part d’un endroit assez ombragé et pas trop exposé au vent. Pour stimuler la floraison de nouvelle fleur, il vous suffit de couper les fleurs fanées dès qu’elle se présente.
Selon le type de sol sur lequel vous le plantez, vous pouvez mettre un peu d’engrais si nécessaire. Si vous avez du terreau, il n’est plus nécessaire d’en rajouter, il suffit juste d’arroser un peu les plantes durant les périodes chaudes comme en été.

La petite astuce pour éviter d’avoir des mauvaises herbes autour de vos plantes, c’est de mettre de la paille à leurs pieds dès que le printemps pointe son nez. Cette technique permet également de maintenir un certain niveau d’humidité vous évitant ainsi des corvées d’arrosage quotidien.

Mode de plantation

Elle peut se planter en semis à condition de récupérer les graines directement à leur sortie de leur gousse. Il faut alors les planter dans de petits godets avec de la terre bien humide. Une fois que l’automne est là, vous pouvez transplanter les semis dans le jardin afin qu’ils puissent prendre racine avant l’hiver.
Vous pouvez les planter par bouturage des racines bien que ça soit une méthode délicate, car le rhizome de cette fleur est plutôt sensible. Il vous faut déterrer les racines et en couper une d’une longueur de 12 à 15 cm pour ensuite replanter ce dernier dans un terreau d’une dizaine de centimètres.

La plantation par bouturage est une méthode qui consiste à prendre une branche qui a au moins un an et qui a été coupée au-dessous d’un œil. Après avoir supprimé les feuilles sur la partie inférieure de la tige, vous pouvez le planter dans du terreau à une profondeur de 10 cm. Arrosez généreusement et laissez faire la nature.

Vous pouvez aussi déterrer la touffe pour en couper les tiges fraîchement apparues et qui ont un début de racine pour la replanter directement dans le sol.